Façade de la crèche modulaire Algeco à Messigny-et-Vantoux avec pergola bioclimatique et sol ludique

Une crèche et un bâtiment périscolaire construits en modulaire pour renforcer les équipements de la Communauté de Communes de Forêts, Seine et Suzon

La Communauté de Communes de Forêts, Seine et Suzon, en Côte-d’Or, a sollicité Algeco pour réaliser deux projets de construction modulaire destinés à l’enseignement et à la petite enfance. Une façon d’adapter les bâtiments publics à l’évolution des besoins, communes par communes.

Une crèche flambant neuve

Acquise par la collectivité territoriale, la crèche «Les libellules du Suzon» répond aux besoins spécifiques de la petite enfance, tout en s’intégrant harmonieusement dans son environnement, à Messigny-et-Vantoux. Le projet a bénéficié des compétences du bureau d’études d’Algeco pour affiner la conception de ce bâtiment modulaire clé en main, dans un ancien terrain vague, en optimisant l’espace tout en répondant aux exigences de confort et de sécurité exprimées par les services de la Protection maternelle et infantile (PMI). Algeco a coordonné l’ensemble du projet, du génie civil aux raccordements aux réseaux d’utilité publique.

Capable d’accueillir une douzaine d’enfants sur une surface de 150m², la crèche modulaire est équipée d’une pergola bioclimatique avec toiture et rideaux orientables, afin de réguler la température sous l’auvent, selon les saisons.

Le bâtiment a été livré tout-équipé, avec les équipements nécessaires au bon fonctionnement de la crèche: mobilier et literies ergonomiques, lavabos-baignoires, cuisine équipée, espaces de jeux et de repos. Une attention particulière a été portée à l’isolation phonique et thermique, garantissant un environnement confortable pour les enfants et le personnel.

Bureau de direction dans la crèche modulaire ALGECO® à Messigny-et-Vantoux avec mobilier fonctionnel et vue extérieure
Cuisine équipée dans la crèche modulaire ALGECO® à Messigny-et-Vantoux avec électroménager et rangements intégrés
Façade extérieure de la crèche modulaire ALGECO® « Les libellules du Suzon » à Messigny-et-Vantoux avec pergola et sol coloré
Pergola bioclimatique de la crèche modulaire ALGECO® à Messigny-et-Vantoux avec ombres au sol
Salle de repos pour enfants dans la crèche modulaire ALGECO® à Messigny-et-Vantoux avec lits à barreaux et lumière naturelle

Un nouvel espace périscolaire dans le prolongement d’une école

Parallèlement, la Communauté de Communes de Forêts, Seine et Suzon, a retenu la proposition d’Algeco pour l’extension d’un bâtiment initialement destiné à servir de cantine. Finalement, la construction modulaire vendue à la collectivité s’est transformée en un espace multi-activités, répondant à l’accroissement des activités périscolaires des enfants de l’école. L’extension inclue également un bureau pour la direction de l’établissement.

La construction a été réalisée en utilisant la gamme ALGECO® Progress 20 (conformes à la norme environnementale RE2020). En collaboration avec le cabinet Chouette Architecture partenaire d’Algeco, aguerri à ce type de projet, les modules ont été intégrés harmonieusement à l’école adjacente. Le bardage en bois, identique à celui du groupe scolaire, assure une continuité esthétique. Deux sas ont été ajoutés afin d’assurer un raccordement «sans coutures».

La rapidité d’exécution a représenté un atout majeur de ce projet. Les travaux ont été réalisés pendant l’été 2024, en seulement un mois et demi sur un site inoccupé, quand une construction réalisée de façon traditionnelle aurait nécessité un an de travaux et engendré un surcoût de plus de 50%.

Vue extérieure du bâtiment périscolaire modulaire ALGECO® accolé à l’école de la Communauté de Communes de Forêts, Seine et Suzon
Espace intérieur multi-activités du bâtiment périscolaire modulaire ALGECO® avec mobilier scolaire et décoration colorée
Salle lumineuse de bâtiment périscolaire modulaire ALGECO® avec mobilier scolaire et vue sur l’extérieur
Salle périscolaire modulaire ALGECO® avec mobilier coloré et activités pédagogiques
Sanitaires accessibles PMR de bâtiment périscolaire modulaire ALGECO®

Disponibilité, rapidité et qualité d’exécution appréciées

À l’issue des deux projets, la Communauté de Communes de Forêts, Seine et Suzon, a apprécié la qualité et la rapidité des interventions, soulignant les avantages de la construction modulaire pour répondre efficacement aux besoins d’infrastructures publiques. La proximité et la disponibilité du directeur de clientèle régional d’Algeco ont été des facteurs déterminants dans la réussite de ces deux projets, de même que la connaissance des corps de métier intervenus en sous-traitants (terrassement, maçonnerie, électricité, plomberie).

Dans le détail

Création d’une crèche

  • Gamme: PROGRESS 2 (conforme à la RE2020)
  • Nombre de modules utilisés: 5
  • Surface totale: 150m²

 

Ajout d’un bâtiment périscolaire dans une école

  • Gamme: PROGRESS20 (conforme à la RE2020)
  • Nombre de modules utilisés: 8
  • Surface totale: 144m²