« La construction modulaire, synonyme de l’architecture de tous les possibles. »

En coulisses Architecture
02/10/2020
architecture

DRH d’Algeco depuis plus de 10 ans, Eva Dumont pilote et coordonne la politique RH de l’entreprise au plan national. Familière des milieux industriels, elle aime le terrain et promeut des valeurs d’équité entre tous les salariés.

Quelles sont vos principales missions en tant que DRH d’Algeco ?

Eva Dumont : C’est d’anticiper et d’accompagner l’évolution de l’entreprise et de ses métiers en définissant, en accord avec la Direction Générale, nos besoins en recrutement, formation, accompagnement, tant sur le plan quantitatif que qualitatif (quels profils, à quels postes, pour répondre à quelles attentes de nos clients, etc.). C’est, aussi, de veiller à ce que les lignes directrices de notre politique RH soient déployées sur toutes nos agences de façon cohérente. Je suis assistée dans ma tâche par deux Responsables Ressources Humaines et je collabore étroitement avec les représentants élus du personnel, comme, par exemple, au sein de la commission sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. En que service RH, nous devons toujours anticiper et faire en sorte que les salariés de notre entreprise soient toujours formés et adaptés aux évolutions de plus en plus rapides de nos métiers.

Quel bâtiment modulaire vous a le plus impressionné ?

Eva Dumont : Parmi nos récentes réalisations, j’ai été frappée par la qualité de la construction livrée au CHU de Brest, tant extérieurement (la façade verte est couverte de motifs dessinés, ce qui donne un aspect gai et ludique), que dans sa décoration intérieure. Il s’agit d’une nouvelle unité dédiée aux urgences pédiatriques qui intègre des bureaux, des chambres et des espaces techniques. Il y a un souci du détail, comme des plafonniers très colorés, qui apportent de la chaleur humaine dans un lieu qui en a par nature besoin. C’est le type de projet particulièrement réussi qui me rend fière de travailler chez Algeco !

Quelle sera la place du modulaire dans la ville de demain selon vous ?

Eva Dumont : Le modulaire aura toute sa place dans le monde de demain car il s’inscrit dans les évolutions majeures de la ville, et de la société plus largement, comme le partage, la mise en réseau, l’éphémère,  la réversibilité et la nature en ville. On peut, par exemple, faire des toitures végétalisées sur une construction modulaire ! C’est totalement dans les besoins actuels, pour ramener de l’oxygène et de la fraîcheur en ville, sans polluer. Opter pour la construction modulaire, c’est faire le choix de l’architecture de tous les possibles.

Du fait de mon parcours dans des entreprises industrielles, je suis une DRH très proche du terrain, de ceux qui fabriquent le produit fini. J’essaie en effet de décliner au quotidien une culture du respect des gens, des salariés. Pour moi, chaque collaborateur, quels que soient sa fonction et son niveau hiérarchique, compte et fait partie du même tout, l’entreprise. Il a droit aux mêmes opportunités et à la même considération.

eva dumont
Eva DUMONT