ecole_algeco_modulaire

Cap sur le module connecté !

Architecture Technologie Bâtiment intelligent Développement durable Innovation modulaire
21/11/2017

Déjà au cœur des enjeux de la construction avec les smart buildings, la data est en passe de révolutionner le modulaire. Les capteurs IoT intégrés aux constructions permettent de recueillir des données pour sécuriser les bâtiments, optimiser le confort et réduire les consommations énergétiques

Big data et smart building

Le bâtiment n’échappe pas à l’analyse et l’exploitation des données. Les atouts potentiels sont nombreux, dans une logique tant de développement durable que de sécurisation et de maîtrise de l’exploitation. Information, diagnostics, identification des bonnes et mauvaises pratiques, maintenance prédictive, pilotage à distance… Les constructions sont plus que jamais connectées. Et cela ne fait que commencer.

Incontournables capteurs IoT

Discrets et parfaitement intégrés aux constructions, les capteurs IoT sont la pierre angulaire du smart building, dont le module connecté fait partie intégrante. Les données qu’ils permettent de recueillir sont transportées sur des réseaux bas débit et collectées sur une plateforme dédiée qui les analyse. Elles peuvent ensuite être présentées aux clients sous forme d’applications pour mobile ou d’extranet pour un pilotage plus fin et simplifié de leurs consommations, par exemple.

Algeco, entreprise de pointe

Algeco travaille depuis plusieurs années sur cette révolution de la data, dans le but de concevoir LE module connecté. Ainsi, l’entreprise proposera bientôt des capteurs IoT permettant de diffuser de l’information auprès des utilisateurs, de sécuriser les bâtiments ou de réaliser des économies d’énergie. Ainsi, détecteurs de mouvement et de présence sont d’ores et déjà gérés par ce type d’outils. Les radiateurs intelligents ou les climatiseurs qui se coupent lorsqu’ils détectent une variation de température dans la pièce n’utilisent pas la même technologie mais s’inscrivent dans cette logique de module connecté.

Vers une nouvelle offre globale

Algeco innove et place les capteurs IoT au cœur de son offre pour proposer des services permettant aux clients de mesurer :

• la luminosité, en repérant les éléments d’éclairage restés allumés ;
  • la température, la qualité de l’air, en évaluant le degré de CO2 et de COV (composés organiques volatils) potentiellement dangereux comme le benzène ou le xylène ;
  • la consommation d’eau, en aidant à repérer les fuites et à optimiser sa consommation.

Pack Éco-Future Algeco : l’efficacité énergétique.

L’atout écologique Algeco regroupe dans une seule offre des accessoires locatifs permettant de maximiser les économies d’énergie et d’optimiser votre démarche RSE.

Mesure de la qualité de l’air en milieu scolaire : Algeco encore pionnier !

La première école dotée de capteurs IoT mesurant la qualité de l’air a été élaborée à Cergy par Algeco.

De 50 % à 80 % d’économie sur votre facture grâce à une gestion globale par capteurs IoT de vos bureaux.  Source : Enlighted.

Restez connecté,
les prochains mois seront riches
en innovations chez Algeco !

Bâtiment intelligent Développement durable Innovation modulaire