la Saga Algeco #3

Algeco a toujours été pionnier dans l’univers de la construction modulaire. Aux côtés d’agences de publicité ou au gré de l’imagination de son bureau d’études, Algeco a aussi développé un véritable sens de la mise en scène de ses modules. Résultat : des publicités avant-gardistes et redoutablement efficaces. Publireportages, slogans chocs, annonces presse, reportage photos… la marque a su utiliser les différentes typologies de communication pour faire sa promotion. Prêt pour une pause publicité dans cette Saga à rebondissements ?

 

Une communication immersive grâce à ...

 

L’annonce presse institutionnelle

 

Nous sommes en 1973 et Algeco poursuit son activité originelle : les transports de biens industriels. Le train-bloc et ses wagons à chargement-déchargement centralisé sont toujours plébiscités, notamment pour le transport de matières premières. Cette annonce presse se conclut par cette phrase : « Souvenez-vous qu’Algeco vous apporte toujours la bonne solution. » Que ce soit pour le train hier ou pour les modules aujourd’hui, cette promesse est plus que jamais d’actualité : priorité au sur-mesure pour une satisfaction garantie.

 

 

Le publirédactionnel 

Algeco devance ses concurrents sur le terrain de l’innovation et de la qualité, mais aussi sur celui des supports de publicité. L’entreprise utilise pleinement les codes du publireportage, support de communication moderne permettant d’étayer les atouts de la marque, notamment à travers des études de cas et des témoignages de clients ou collaborateurs d’Algeco. Cette parution dans l’Expansion n’est peut-être pas très séduisante, mais elle parle aux initiés et décuple l’impact des prises de parole d’Algeco dans la presse spécialisée. C’est clair, concret et efficace.

 

La plaquette produit

 

Dans tous les secteurs, la plaquette reste aujourd’hui l’outil de communication incontournable. Les séries 2002 et 2003 ont marqué un tournant dans la façon de présenter les produits Algeco avec la mise en exergue de cas concrets, ici pour Fiat ou Elf. Le sens du détail permet de se faire une idée précise de l’encombrement et de la configuration du module. Quant aux prises de vues, elles sont nettement plus élaborées. La photo en contre-plongée de cet ensemble de modules 2003 est aussi élégante qu’étonnante… surtout pour l’époque.

 

L’encart presse 

 

 

 

Ce fameux coupon-réponse ! Dans tous les secteurs d’activité à travers le monde, le coupon-réponse fut un moyen marketing. Algeco faisait partie de ceux à les faire apparaître systématiquement dans ses annonces presse, à découper soigneusement et à retourner où il se doit. Pour en savoir plus sur la marque, être contacté ou recevoir une plaquette produit spécifique. Que ce soit pour une annonce générique ou annonce produit version série 2002, le coupon n’a que du bon !

 

 

 

 

Quand l'illustration sublime la marque

 

En noir et blanc…

 

La construction modulaire servie sur un plateau, voici le positionnement adopté, toujours en 1973, par Algeco. L’offre s’est consolidée au fil des années : petite unité mobile, ensemble de bureaux, hangars dépliables… et déjà les services au cœur de l’univers Algeco, y compris en matière de financement. Côté créativité, Algeco prend également une longueur d’avance avec l’utilisation d’illustrations originales et raffinées et de slogans bien sentis. Voici comment Algeco se démarque de la concurrence par un ton résolument convivial et optimiste !

 

… et surtout en couleurs !

 

 

 

En 1974, Algeco met de la couleur dans ses publicités. Le coupon-réponse est toujours là, mais la création a beaucoup évolué. Ici, le concept est aussi original que pertinent et contribue à composer l’une des premières « sagas publicitaires » en France. Axée sur les personnages historiques à l’origine de grands travaux de ce monde, elle rencontre un grand succès dans l’univers de la construction et de la publicité en général. Il faut dire que c’est une idée aussi subtile que parfaitement déclinée. Ainsi, l’Evolubat et la série 2000, notamment, sont joliment mis en valeur, d’une façon gaie et artistique, contribuant ainsi au dynamisme de la marque. Une campagne résolument moderne et loin d’être démodée.

 

 

 

 

 


Culture pub

Aujourd’hui, la « pub » et le marketing Algeco sont passés à l’air du digital avec un site institutionnel dédié, décliné dans plusieurs pays, un autre plus commercial ou encore des e-mailings. Cependant, certaines brochures sont encore proposées. C’est le cas pour présenter nos catégories de produits ou pour Le Mag, dans sa version papier. Découvrez une sélection d’outils destinés à mieux faire connaître la marque, mais surtout à orienter nos clients et prospects vers la solution modulaire la mieux adaptée à leurs besoins.


 

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