Le modulaire au service des plus petits aux plus grands

L’une des principales vertus du modulaire est de permettre de réhabiliter les bâtiments tout en assurant la continuité de l’activité pour les occupants concernés. Cet atout est particulièrement précieux pour les écoles, contraintes d’accueillir leurs élèves quoi qu’il arrive.

Quand le groupe scolaire Jean-Moulin de Villeneuve-la-Garenne, ancien et vétuste, doit être rénové, la municipalité opte naturellement pour des bâtiments modulaires. Ils seront dédiés à l’accueil des enseignants, des élèves et de tout le personnel pendant la durée des travaux.

Suite à un appel d’offres, seul Algeco est en mesure de réaliser dans les délais imposés les trois bâtiments du groupe scolaire : école maternelle, école élémentaire et îlot central avec réfectoire, salle périscolaire et centre d’accueil médical. L’objectif est, dans un premier temps et en deux mois seulement, de construire dix classes maternelles opérationnelles pour la rentrée de septembre 2020.

Mission accomplie, avec en prime des retours élogieux de la part du corps enseignant, des enfants et des parents d’élèves. L’esthétique et la qualité des matériaux sont unanimement louées, de même que le confort « premium » des espaces climatisés et bénéficiant d’une isolation phonique maximale. La municipalité peut compter sur la réactivité des équipes d’Algeco pour la livraison des deux autres bâtiments pour la rentrée 2021.

 algeco-magweb-villeneuve_photo1_opt.jpg

Le challenge

Les délais sont très serrés, mais les contraintes liées au site sont aussi très importantes : présence d’une ligne à haute tension et d’une zone inondable. Bien sûr, la stabilité au feu est requise, comme dans tout établissement scolaire.

Notre réponse

La gamme Progress 2 Feu, le haut de gamme selon Algeco, est choisie pour la conception des trois bâtiments. Les modules sont conformes à la réglementation RT 2012 et offrent un confort acoustique remarquable. Le premier bâtiment, de 1 200 m2, est achevé, les deux autres, d’un total de 2 200 m2, sont en chantier.

 portrait-anonyme-homme.png

Il reste l’école élémentaire constituée de 30 classes et l’îlot central doté de quatre unités à livrer pour la prochaine rentrée. Nous sommes totalement confiants car nous savons qu’Algeco est capable de tout : le premier bâtiment était un immense défi, relevé haut la main. Je tiens à signaler l’excellent accompagnement des équipes d’Algeco, mais aussi la coordination impeccable de tous les acteurs du chantier. Outre la rapidité de réalisation des travaux, tout le monde est épaté, le mot n’est pas trop fort, par le bien-être au quotidien offert par ces bâtiments modulaires.

Jean-Gabriel Lieberherr
Directeur Général Des Services, Mairie De Villeneuve-La-Garenne
Partager cet article :
Application 
Articles liés