La science du modulaire

Qui de mieux que l’inventeur de la construction modulaire pour accompagner vos projets ? Algeco développe depuis plus de 65 ans des solutions qui font référence sur le marché. Ce savoir-faire sans cesse affiné s’appuie sur une compréhension intime des besoins de nos clients et des usages de leurs publics pour proposer des produits et services 100% réutilisables, réparables, déplaçables et réadaptables combinant qualité et innovation, confort et fonctionnalité, esthétique et durabilité.


Des solutions sur mesure, qui s’inscrivent en conformité avec les dernières règlementations environnementales, et qui répondent aux enjeux et spécificités de chaque secteur, grâce à l’accompagnement de nos experts et notre sélection d’équipements et Services 360… Avec l’objectif de garantir la sécurité des installations, le confort d’utilisation et le bien-être des occupants en toutes circonstances et en toutes saisons.

FabLab

À chaque usage, son module

L’offre d’Algeco s’articule autour de trois gammes complètes, répondant chacune à des besoins différents en termes d’investissement, de durée d’occupation, d’équipement et de confort : Origin pour la simplicité et la rapidité de déploiement sans rien sacrifier à la qualité de vie ni à la sécurité ; Advance pour l’évolutivité et la fonctionnalité, avec des espaces pensés dans les moindres détails ; et enfin Progress, pour un maximum de confort et d’esthétique. A ces trois familles s’ajoute notre gamme de solutions de stockage simplifié et sécurisé Algecostorage, ainsi que la possibilité de concevoir des solutions modulaires 100% sur mesure, adaptables à toutes les déclinaisons architecturales même les plus originales !

 

Fiches techniques

Trois gammes pour répondre à tous vos usages

Modules Origin base vie

Origin pour la simplicité et la rapidité de déploiement.

Proposés en location, ces modules servent de bases vie, pour tous les compagnons sur les petits ou les très grands chantiers. Equipés de garde-corps et installés dans le respect de toutes les normes de sécurité, nos modules Origin peuvent bénéficier de tous nos Services 360 pour plus de confort.
 

 

Fiche technique module Origin

Modules Advance

Advance pour l’évolutivité et la fonctionnalité. 

Ces modules confortables sont utilisés pour de la location inférieure à 24 mois, dans les secteurs de l’industrie, de la santé, des services et des collectivités. Les modules Advance bénéficient d’une bonne isolation phonique et thermique pour respecter la réglementation et ils peuvent bénéficier de tous nos Services 360 pour encore plus de confort.

 

Fiche technique module Advance

Modules Progress

Progress pour un maximum de confort et d’esthétique. 

Ces modules haut de gamme proposée à la vente et à la location sont destinés tous les usages et sont conformes aux exigences de la réglementation énergétique (RT2012 ou RE2020). Les modules Progress peuvent bénéficier également d’une résistance au feu une heure. Ils s’adaptent à toutes les configurations pour pour une intégration harmonieuse dans l’environnement.

 

Fiche technique module Progress

Progress 20 : le module Algeco® dernière génération 

Avec le Progress 20, Algeco lance une nouvelle génération de modules sur-mesure à haute performance énergétique. Conforme à la dernière réglementation environnementale RE2020, facilement configurable, le Progress 20 permet de multiples options de personnalisation, qui répondent à l’évolution des usages, aux enjeux de maîtrise de l’impact carbone de vos projets tout au long de leur cycle de vie.

 

Voir la fiche technique

 

La personnalisation poussée à l’extrême

Chez Algeco, la modularité s’entend au sens large : au-delà des bâtiments modulaires eux-mêmes, nos clients accèdent à un large choix de services et d’options pour donner vie à leurs projets. Aménagements intérieurs et extérieurs, mobilier, connectivité, énergie, sécurité, etc. avec nos solutions d’équipement et de personnalisation 360 (voir onglet Nos packs 360), vous définissez avec précision les fonctionnalités de vos futurs espaces en fonction des contraintes de votre projet, ainsi que des besoins et attentes de vos publics.

 

Découvrez nos services 360

Ecole Jean Hameau Bordeaux
Pessac Femme couloir

Répondre aux plus hautes exigences

Faire appel à une marque leader comme Algeco, c’est bénéficier d’une garantie de qualité et de sérénité tout au long du cycle de vie de vos bâtiments. Sécurité, sûreté, incendie, hygiène, isolation et environnement : tous nos modules répondent aux normes techniques et aux réglementations européennes les plus strictes en vigueur dans le secteur du BTP, y compris dans les situations les plus exigeantes comme celle des établissements recevant du public (ERP) par exemple pour des usages scolaires ou médicaux.
 

Une approche responsable du bâtiment

Conscients de notre responsabilité, nous concevons nos solutions modulaires selon une approche écocitoyenne, avec l’objectif de minimiser leurs impacts environnementaux sur l’ensemble de leur cycle de vie : depuis la sélection de matières premières de qualité, naturelles et recyclables, jusqu’aux services et équipements permettant d’optimiser leur fonctionnement (éclairage, chauffage, tri des déchets…). Algeco est par exemple le seul acteur du marché à proposer des gammes conformes aux réglementations thermiques et environnementales les plus avancées, comme la RT2012 et la RE2020. C’est le gage d’une empreinte énergétique et écologique minimale.
 

Pierrefitte

Pour aller plus loin

Construction modulaire : bâtir de façon rapide et écologique

 

1. Une construction moderne, de tout temps

La construction modulaire est un principe récent… qui date de plusieurs siècles ! En effet, des civilisations antiques utilisaient déjà une notion fondamentale de la construction modulaire, à savoir dissocier les chantiers des lieux d’approvisionnement en matériaux.

Ainsi, dans l’Égypte des constructeurs de pyramides ou le Moyen-âge des bâtisseurs de cathédrales, les pierres de taille étaient acheminées depuis des dizaines, voire des centaines de kilomètres de leurs lieux d’extraction.

Au milieu du vingtième siècle, le principe de construction modulable monoblocs s’est généralisé à travers le monde, sous l’impulsion de sociétés pionnières, à l’image d’Algeco. 

Cet art de bâtir consiste à produire en usine des modules préfabriqués 3D prêts à l’emploi, puis à les transporter et à les assembler sur site, afin de disposer d’une construction (temporaire ou définitive) destinée à différents usages : lieux de travail, de santé, de commerce, d’enseignement ou de loisirs, services publics…

 

2. Des bâtiments vecteurs d’innovations en ingénierie et de souplesse dans le transport

Les méthodes et les matériaux utilisés pour réaliser des bâtiments modulaires sont d’un excellent rapport qualité / prix et permettent des projets alignés avec les enjeux de transition environnementale et énergétique et moins générateurs de gaz à effet de serre (CO2) que les constructions traditionnelles en béton. 

Conçus d’emblée pour s’adapter à des camions, les modules préfabriqués sont faciles à transporter et installer, et évolutifs dans leurs usages. 

Leur standardisation (en fabrication) garantit leur personnalisation (au montage) : les différents modules peuvent en effet être empilés, combinés, disposés et réagencés de façon souple et rapide, pour des structures de toutes tailles et de toutes formes.

 

3. Une construction en phase avec les besoins de notre temps

Le succès mondial de la construction modulaire s’explique par la convergence de phénomènes économiques, sociaux et technologiques.

L’évolution du cadre de vie

La généralisation du phénomène urbain demande de construire plus vite et mieux, tant pour les personnes (56 % de la population mondiale vit déjà en ville et ce taux s’élèvera en 70 % en 2050*) que pour les activités économiques (les villes génèrent 80 % du PIB mondial*).

* Source : Banque mondiale.

La diversification des usages

De nouvelles façons de vivre et d’agir se sont développées ou renforcées ces dernières années :

  • Télétravail, tiers-lieux, espaces mutualisés pour la santé, le travail, la formation, la vie associative.
  • Économie de l’éphémère (magasins temporaires, évènements sportifs ou culturels).
  • Chantiers liés à de nouveaux quartiers ou de nouvelles zones d’activité.
  • Aménagement du territoire avec le maillage de villes et de métropoles « d’équilibre ».

Autant de besoins auxquels répond la construction modulaire.

 

Le saviez-vous ?

  • En moyenne, la construction modulaire réduit les déchets de construction de 50 % à 90% comparée à la construction traditionnelle*1.
  • Bâtir de cette façon réduit les délais de réalisation jusqu’à 50 %*2. 
  • Le marché mondial de la construction modulaire était évalué à plus de 44 milliards de dollars en 2020, avec une croissance annuelle prévue d’au moins 12 % entre 2021 et 2026*2.
  • Pionnier et leader de la construction modulaire, Algeco agit au service de « tous les lieux du progrès » depuis plus de 65 ans.

*1 Sources : Algeco
*2 Source : Mordor Intelligence.

Définition et historique de la construction modulaire

 

1. Qu’est ce que la construction modulaire

La construction modulaire consiste à utiliser des éléments préfabriqués en 3D en usine, conçus de façon standardisée, puis à les transporter et à les assembler sur mesure pour former des bâtiments complets, conformes en tout point aux règles et normes de qualité, de sécurité, de respect de l’environnement.

Parfois appelée construction préfabriquée, le modulaire s’inscrit dans la filière de la construction hors site. Elle représente une alternative à la construction traditionnelle, avec des avantages en termes de délais de réalisation, de réduction des coûts et de protection de l’environnement (réduction des gaz à effet de serre, limitation du gaspillage et recyclage des matériaux).

Construire plus rapidement

Ils résultent à la fois du travail mené en parallèle (préfabrication des modules, préparation du terrain et des fondations) et de méthodes industrielles de construction. 

De plus, la construction modulaire fait partie de la « filière sèche » : les modules 3D construits en usines et livrés sur les chantiers sont immédiatement utilisables, sans latence – à la différence de la construction traditionnelle, pour laquelle les matériaux employés, tels que le plâtre et le béton, demandent des temps de séchage de plusieurs jours à plusieurs semaines.

Construire plus durablement

Là où le béton est générateur d’énormément de gaz à effet de serre, les bâtiments modulables sont constitués pour l’essentiel de matériaux réutilisables et recyclables que sont le métal et le bois. De plus, les opérations de nettoyage et de reconfiguration permettent de facilement changer leur usage (par exemple, d’école à bureau, ou inversement). Enfin, ces constructions ne sont pas « assignées à résidence », mais facilement déplaçables par camion (on peut transporter des modules préfabriqués d’un quartier ou d’une zone d’activité à une autre). Ainsi, en plus d’être recyclables, les constructions modulaires sont donc plus facilement réutilisables.

 

2. Historique de la construction modulaire

L’émergence dans les années 1950

La construction modulaire naît au milieu des années 1950, sous l’impulsion d’Algeco, inventeur de techniques permettant la construction de bâtiments préfabriqués prêts à l’emploi, initialement destinés au secteur du BTP sous forme de « bases de vie » (aussi appelées cantonnements de chantier). Jusque dans les années 1980, les préfabriqués sont restés des structures fonctionnelles et basiques, pour un usage limité à quelques heures par jour.
 

L’accélération depuis les années 1990

Sous la conjonction de facteurs économiques et environnementaux, la construction modulaire s’est affirmée comme une solution attractive tant pour les secteurs privés que publics. La demande croissante de bâtiments éco-compatibles, multifonctions et assemblés en quelques jours ou semaines explique ce succès, de même que les avancées dans la conception assistée par ordinateur, la fabrication et les transports. 

De plus, les bâtiments modulables s’affirment comme des réalisations aussi abouties que celles de la construction traditionnelle en béton au point de vue du confort, de l’esthétique, de l’acoustique, de la gestion thermique et énergétique. 

 

3. Quelques dates dans la construction modulaire

  • 1955 : invention par Algeco des bases de vie de chantiers.
  • 1960 : apparition des modules préfabriqués en acier (jusqu’alors le bois prédominait).
  • En 1966, un complexe d’habitation modulaire est conçu pour l’exposition universelle de Montréal.
  • 1973 : création par Algeco d’une bulle modulaire tout en plastique.
  • 2005 : aux Pays-Bas, développement de l’utilisation de conteneurs comme ateliers.
    La même année, Algeco propose la gamme « Progress », premier module conforme à la RT2005 et dont l’architecture et l’isolation offre des avancées significatives en termes de conforts thermique et phonique et d’esthétisme.
  • 2011 : un hôtel préfabriqué de quinze étages fut construit en seulement six jours en Chine.
  • 2022, sortie des premiers modules Algeco Progress 20 compatibles avec la norme environnementale RE2020.

 

Le saviez-vous ?

Pionnier de la construction modulaire, Algeco propose des gammes complémentaires en termes d’investissement, de durée d’occupation, d’équipements et de confort :

  • Origin pour la simplicité et la rapidité de déploiement. Proposés en location, ces modules basiques servent de bases vie dans les chantiers, en étant occupés en moyenne une à deux heures par jour.
  • Advance pour l’évolutivité et la fonctionnalité. Ces modules loués pour des durées inférieures à deux ans permettent une occupation confortable pendant toute une journée, et ce pour des usages de bureaux, de commerces, d’écoles...
  • Progress pour un maximum de confort et d’esthétique. Ces modules proposés à la vente et à la location sont destinés à un usage au-delà de deux ans, voire permanent, et représentent le nec plus ultra en matière réglementaire (RT2012, RE2020, résistance au feu), esthétique, énergétique, acoustique et lumineuse.

À cela s’ajoutent la gamme de stockage sécurisée Algeco®storage, ainsi que des équipements et solutions modulaires Algeco entièrement sur mesure.

 

Les usages du modulaire

Partout où les lieux de vie se créent et se réinventent, les bâtiments s’adaptent aux usages et enjeux d’aujourd’hui. Et la construction modulaire, par ses multiples facettes, apporte des réponses adaptées à chaque contexte.

Salles de pause modulaire
Bâtiment de santé modulaire
Bases vie modulaire
Ecole modulaire

 

Constructions modulaires temporaires

Constructions modulaires BTP

Dans l’esprit du grand public, les bases vie incarnent le principe même de la construction modulable. Depuis les premiers abris de chantier inventés par Algeco dans les années 1950, ces structures assemblables n’ont cessé de gagner en finitions et options.

La filière du bâtiment dispose désormais d’offres complètes pour s’équiper en modules de chantier, sanitaires, vestiaires, réfectoires, bureaux… 

Constructions modulaires événementielles

La vie en ville, c’est l’occasion de rassembler le grand public ou les professionnels lors de foires, de salons, d'événements… Conçus pour des milliers de visiteurs, ces temps forts nécessitent de disposer d’espaces temporaires modulables, esthétiques et fonctionnels : billetteries, points de restauration et cuisines tout équipées, sanitaires, postes de sécurité, village d’exposants… 

 

Constructions modulaires commerciales 

L’économie éphémère est en plein essor, au travers de boutiques et de magasins (ouverts pour une période donnée ou utilisés en remplacement lors de travaux), d’espaces de ventes situés au cœur de manifestations sportives ou culturelles.

Les structures modulaires sont particulièrement adaptées à ces enjeux, car faciles à installer et désinstaller, économiques, esthétiques, éco-compatibles et évolutives. 

Dans le domaine médical, de plus en plus de bâtiments modulaires accueillent des cabinets médicaux, des maisons de santé ou des centres de vaccination, gages de soins de proximité et de facilité d’accès aux services essentiels. 

 

Constructions modulaires industrielles

Une usine, c’est bien sûr du solide... Et de plus en plus, aussi, du modulable, qu’il s’agisse de créer ou d’étendre des bureaux, des vestiaires, des sanitaires voire des lignes de fabrication, des laboratoires, des espaces de stockage ou des ateliers…

L’ensemble des constructions modulaires pour les industriels bénéficient d’aménagements sur mesure : isolation phonique et thermique, modules connectés, détecteurs de présence…

 

Constructions modulaires pour les collectivités

Agilité, durabilité, réutilisation, économies… La construction modulable possède des atouts incomparables face à l’évolution des modes de vie et de travail, à l’impératif écologique et à la nécessité de préserver les ressources naturelles.

Les collectivités multiplient les bâtiments modulaires conciliant rapidité de construction, normes environnementales et maîtrise des coûts. Écoles modulaires, locaux administratifs, annexes de centres culturels ou sociaux, la construction modulaire concrétise ainsi la promesse de donner vie et corps à « tous les lieux du progrès ».

 

Constructions modulaires résidentielles

Le modulaire trouve aussi une déclinaison dans des logements professionnels, commandités par le secteur privé ou public (des bâtiments modulaires implantés dans des casernes par exemple), afin de bénéficier des avantages liés à ce type de construction.

 

Le saviez-vous ?

Inventeur de la cabane de chantier dès les années 1950, Algeco a fait évoluer son concept de base vie modulaire pour en faire des espaces conviviaux, offrant bien-être, sécurité et polyvalence. Algeco respecte 100 % des normes technique, sécuritaires, RSE…. Et va même au-delà dans le cas d’établissements recevant du public (ERP).

Au-delà des bâtiments modulaires, les clients accèdent à un choix complet de services et d’options Services 360 : aménagements intérieurs et extérieurs, mobilier, connectivité, énergie, sécurité, protection incendie, qualité de l’air…

 

Les matériaux utilisés dans la construction modulaire

Selon les besoins des clients, les modules préfabriqués en usine utilisent différents matériaux complémentaires, en privilégiant le métal et le bois, propices au transport comme au recyclage.

 

L'acier

Sorte de « caoutchouc solide », l’acier est particulièrement malléable. Ses avantages résident dans sa solidité et sa durabilité, son faible coût de maintenance et son recyclage. L’acier facilite également la réparation et la réutilisation des modules Algeco, contribuant ainsi à améliorer leur cycle de vie. 

Algeco fait de l’acier le matériau de base de ses bâtiments. Il constitue en moyenne 70 % de la masse totale de ses modules, et sert aussi bien pour la toiture que pour les plafonds et les murs.

 

Le bois

Le bois, mais aussi d’autres matériaux biosourcés, émettent beaucoup moins de CO2 à la production. Ils présentent ainsi l’empreinte carbone la plus faible sur tout le cycle de vie du bâtiment, de la construction aux étapes de démolition et de recyclage.

C’est également un matériau léger, facile à transporter, flexible dans la conception et la construction des modules. Le bois représente environ 10 % du poids total d’un module préfabriqué. Algeco l’emploie essentiellement pour les planchers et des bardages. 

 

Autres matériaux

Le verre est employé pour les fenêtres et constitue quelques pourcents de la masse d’un bâtiment modulaire. Au travers de fenêtres et de baies vitrées, ce matériau contribue au confort des personnes et à la qualité du travail.

Constructeur responsable, Algeco n’emploie pas de béton dans ses modules, car celui-ci est très émetteur de CO2 lors de sa production.

 

Le saviez-vous ?  

Pionnier des bâtiments modulaires, Algeco propose des modules recyclables à 96 %. Constitués en grande partie d’acier, matériau réutilisable à l’infini, ils sont faciles à déplacer et à reconfigurer, ce qui favorise leur réutilisation pour de nouveaux usages. Ils présentent ainsi un impact carbone nettement inférieur à la construction traditionnelle. 

 

Les processus de construction modulaire

La construction modulaire optimise les processus à chaque étape :

  • En conception, par l’utilisation de logiciels de modélisation et d’usinage ;
  • Lors de la fabrication des modules ;
  • Lors du transport et de l’installation des différents bâtiments modulaires sur le chantier.

Tout cela en fait un processus rapide, fiable et moins carboné que la construction traditionnelle en béton, d’autant que les modules sont réutilisés plusieurs fois au long de leur cycle de vie

 

Les études et la réglementation pour les constructions modulaires

Cette première étape implique la prise en compte de plusieurs facteurs par les cabinets d’architecture et les maîtres d’œuvre : la réglementation urbaine (plan local d’urbanisme, permis de construire) ; les exigences de conception, de coûts, de délais et de contraintes du site ; la conformité et les normes (notamment RT2012 et RE2020, celles concernant la protection au feu, les normes scolaires, celles des établissements recevant du public, celles du Code du travail). 

Afin de faciliter cette étape pour ses clients, Algeco dispose de son propre bureau d’étude avec des architectes, ainsi que d’un réseau de partenaires spécialisés par natures de projet.

 

La fabrication des modules

La réalisation des modules s’étale sur quelques semaines, en fonction de la complexité du projet. À titre d’exemple, Algeco construit et personnalise ses constructions modulaires dans son usine de Saint Amour, dans le Jura. Dans ce site de 80 000 m2, l’entreprise produit entre 4 000 à 6 000 modules chaque année.

 

La livraison des modules

Avant la livraison des modules, le site est préparé (fondations, raccordements aux réseaux d’utilités publiques - électricité, télécommunications, eau potable et eaux usées).

Les préfabriqués 3D sont transportés sur le chantier à l’aide de camions. La livraison nécessite une coordination minutieuse pour s’assurer que les modules arrivent dans l’ordre approprié et les délais impartis. Les blocs sont déchargés à l’aide de grues ou d’autres équipements de levage.

 

Le montage des constructions modulaires

Les modules sont assemblés en quelques jours ou semaines en utilisant des connexions mécaniques, des boulons et des vis. Les opérations sont effectuées par les équipes de monteurs spécialisées dans l’assemblage modulaire.

Les finitions (sols, peintures, revêtements) sont personnalisées en fonction des spécifications du client. Le bâtiment assemblé subit ensuite une inspection de conformité. 

Montage des modules

Quelques règles d’or…

À la conception

Dans le cadre de la RE2020, un grand bâtiment modulaire vaut mieux que plusieurs petits, car plus la surface est grande, moins il y a de déperditions énergétiques. En complément, une construction compacte, sur la base d’un carré, sera plus sobre qu’un bâtiment allongé. De même, il est judicieux de tenir compte de l’orientation et de l’ensoleillement pour définir la configuration du bâtiment.

En fabrication

L’isolation, les menuiseries, les systèmes d’occultation de la lumière et de protection solaire sont autant de facteurs sur lesquels jouer pour réduire les effets négatifs des chaleurs excessives, de l’humidité et des grands froids.

En fonctionnement

Les pompes à chaleur contribuent à assurer un confort de température, tout en réduisant d’un facteur de deux à cinq les coûts d’électricité.

 

 Le saviez-vous ?

Au fil des ans, Algeco a adjoint à la construction modulaire une offre complète de services 360 : aménagement, sécurité, accessibilité, design, autonomie, sobriété énergétique et prise en compte des enjeux écologiques… Ceux-ci viennent en complément de la gamme de bâtiments modulables la plus large et la plus aboutie du marché.

 

Les cycles de vie d’un bâtiment modulaire

La nouvelle règlementation environnementale RE2020 a redéfini les bases de la construction en France, afin de décarboner la filière du bâtiment tout au long du cycle de vie : conception - construction, fonctionnement, démolition - recyclage. Le secteur de la construction est en effet à l’origine de 43 % des consommations énergétiques et de 23 % des émissions de gaz à effet de serre en France (source : ministère de la Transition écologique). En phase avec ce nouveau cadre légal, la construction modulaire en métal et bois incarne une méthode plus respectueuse de l’environnement. Les modules sont en effet fabriqués dans des usines contrôlées, avec des procédés de production plus efficaces et moins polluants, avec des matériaux bien moins émetteurs de CO₂ que le béton. Les déchets sont aussi mieux gérés et la quantité de matériaux gaspillés est réduite.

 

Le modulaire, un mode de construction éco-responsable

Recyclable et réutilisable plusieurs fois, la construction modulaire est par nature en phase avec les défis environnementaux. En adaptant précisément les espaces aux usages et à leur évolution, elle offre un levier essentiel pour adapter les consommations d’énergies et de matières des bâtiments.

 

Le cycle de vie

Dans le cadre de la RE2020, l’analyse du cycle de vie (ACV) des bâtiments modulaires tient compte des étapes suivantes :

  • Production et fabrication de matériaux, y compris avec leur extraction éventuelle.
  • Transformation des matières premières et préfabrication en usine.
  • Transport et assemblage des modules sur site.
  • Exploitation du bâtiment.
  • Démontage, réutilisation ou traitement et valorisation des déchets.

Cette réglementation repose sur la prise en compte et la maîtrise de six indicateurs : trois concernent l’énergie et son impact ; deux les émissions de carbone ; le dernier se focalise sur le confort.

 

Cycle de vie construction modulaire

La gestion d’un bâtiment modulaire

  • Maintenance d’un bâtiment modulaire

    Les constructeurs de bâtiments modulaires ou des sociétés spécialisées assurent la maintenance préventive ou curative. Le maillage territorial est essentiel pour réduire les délais d’intervention. Algeco dispose ainsi de 22 sites dont 9 agences commerciales à travers la France. Un registre détaillé des opérations de maintenance facilite la planification de l’entretien des modules.

  • Modifications

    La construction modulaire s’adapte bien aux modifications puisque l’on peut toujours ajouter ou enlever un module, donc agrandir ou rapetisser le bâtiment. Les façades et les cloisons étant elles aussi modulables, on peut aisément ajouter ou supprimer une fenêtre ou une cloison.

  • Démontage d’un bâtiment modulaire

    S’il s’agit de déplacer un bâtiment modulaire, le démontage et le transport se feront aussi simplement que lors de la phase initiale d’assemblage. S’il s’agit de déconstruire un module en fin de vie, ses matériaux (métal, bois) seront triés en fonction de leur type, de leur qualité et de leur état, en vue de leur réemploi ou de leur recyclage.

 

Le saviez-vous ?

Algeco développe depuis plus de 65 ans des solutions qui font référence sur le marché. Ce savoir-faire sans cesse affiné s’appuie sur une compréhension fine des besoins clients et des usages pour proposer des bâtiments modulaires entièrement réutilisables, déplaçables et réadaptables, qui combinent qualité et innovation, confort et fonctionnalité, esthétique et durabilité.