Algeco au centre de formation des Pompiers de Paris

Interview : une réalisation Algeco au centre de formation des Sapeurs-Pompiers de Paris à Valenton

Quand l’excellence Algeco fait feu de tout bois…

Cette réalisation symbolise de façon spectaculaire l’incomparable rapidité d’exécution de la construction modulaire Algeco, son formidable potentiel en termes d’évolutivité, mais aussi son ouverture à tous les concepts architecturaux. À travers l’interview de Franck Derre, Directeur Grands Comptes Algeco et les témoignages de l’Adjudant Nicolas, responsable du projet à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), vous prendrez la mesure de ce projet en tous points exceptionnel.

 

Architecture Environnement Territoires durables Innovation modulaire Architecture Environnement
18/07/2023

1) Quelle vocation revêt cette partie du centre de formation de la BSPP ?

Franck Derre : En 2022, le centre de formation des Sapeurs-Pompiers de Paris, basé au Fort de Villeneuve-Saint-Georges, propriété du ministère des Armées depuis 1966, a été délocalisé à Valenton. Nous avons été mandatés par l’entreprise Briand pour réaliser le Centre d’Expertise Médicale (CEMED) et pour construire les logements dédiés au personnel de garde et aux célibataires géographiques, les nouvelles recrues qui rentrent chez eux le week-end venu, en province. 

Si les hébergements sont amenés à rester dans le centre sur la durée, il n’en est pas de même pour le CEMED. En effet, une fois le bâtiment en construction « traditionnelle » achevé sur le site fin 2024, le CEMED se muera alors en hébergements supplémentaires. 

Attaché à la préservation et la régénération des services publics sur le territoire du 94, l’agence Algeco Paris-Est a pris ce projet à bras-le-corps et s’est adapté à toutes les contraintes, notamment en termes de délais…

« Nous avions besoin de deux bâtiments aux utilisations radicalement différentes. C’était l’un des challenges majeurs du projet. »

Adjudant Nicolas 

 

2) Pourquoi avoir opté pour une solution modulaire ?

Franck Derre : La raison première de ce choix réside dans le timing très serré. En effet, la caserne devait accueillir la nouvelle promotion en septembre 2022. Fin 2021, tout restait à faire concernant ces deux bâtiments.

Concevoir une surface de près de 700 m2 en quelques mois seulement, seul le modulaire est capable de le faire… et encore, encore faut-il être assez dimensionné pour assumer un tel projet ! Précisément, Algeco dispose d’un parc unique sur le marché : nous sommes donc en mesure de mettre à la disposition de nos clients tous types de modules, à tout moment. Nous avons également la capacité de détacher des équipes étoffées et expertes pour prendre en charge, rapidement, un projet d’une telle ampleur.

Comme j’ai l’habitude de dire à mes clients « avec Algeco, on peut tout faire à condition que vous soyez pressés ! ». 

« Le projet aurait été impossible à réaliser dans les temps sans la construction modulaire. Nous avons dû quitter le fort de Villeneuve-Saint-Georges un an plus tôt que prévu. Ce n’était donc pas évident de disposer des installations souhaitées dans les temps. Algeco nous a fait gagner un temps précieux : entre le premier trait sur les plans et l’achèvement, il s’est passé seulement 9 mois ! »

Adjudant Nicolas 

 

3) Quelles raisons ont motivé la BSPP à choisir Algeco ? 

Franck Derre : Nous avions déjà eu en 2019 une première expérience avec la BSPP Des liens de confiance se sont tissés entre notre attachée commerciale sur le département 94, Silvia Hanna et l’Adjudant Nicolas. Celui-ci avait particulièrement apprécié la qualité de la réalisation précédente et surtout… le respect des délais. 

Au regard de l’ampleur du projet, nous avons été naturellement mis en concurrence. En toute modestie, je pense que les acteurs du modulaire capables de ce type de prouesse ne se comptent même pas sur les doigts d’une main ! Réaliser en quelques semaines un bâtiment de 648 m2 au final, c’est un vrai exploit.

« Algeco a fait la différence aussi bien au niveau technique que financier. Et surtout, ils ont été ensuite à la hauteur des exigences, en restant fidèle au projet présenté lors de l’appel d’offres. » 

Adjudant Nicolas 

 

4/ Quels sont les atouts des solutions Algeco® choisies ?

Franck Derre : Tout d’abord, nous avions tout prévu dès le début concernant l’évolution du bâtiment médical en hébergements, deux utilisations radicalement différentes. Grâce à notre bureau d’études, nous avons réussi, notamment au niveau des sanitaires, à créer un bâtiment à « double fonction », clés en main.

Ensuite, nous avons également travaillé avec un l’architecte de la BSPP, Lucas Froment du cabinet Ultravision, pour qui c’était la première expérience avec le modulaire, mais qui a su exploiter pleinement les qualités de nos solutions. L’un de nos principaux atouts est de pouvoir quasiment tout faire en termes d’apparence extérieure : il a choisi un mix bardage bois/métal et l’a sublimé à travers l’utilisation de LED. Cela donne une esthétique assez extraordinaire la nuit. Mr Froment a également choisi d’implanter au fond de la coursive un miroir qui décuple le volume du bâtiment. Il a également créé une unicité entre les 2 rangées de 18 modules Advance+ qui se font face de façon quasi militaire en les reliant par une voûte. Celle-ci revêt un fort symbole et vient rappeler la voûte que les jeunes recrues devaient franchir au fort de Villeneuve-Saint-Georges, marquant leur passage de simple civil à celui de Sapeurs-Pompiers de Paris. 

Enfin, ce bâtiment est parfaitement en adéquation avec l’esprit Algeco : c’est un modèle d’écoresponsabilité. Les modules sont recyclables à 96% le bardage et le plateau central sont en bois et le parking en pavé. À l’intérieur, les pompes à chaleur réversibles (à la place de la climatisation classique) sont un gage de respect de l’environnement, l’isolation thermique optimale permettant une consommation d’énergie maîtrisée.

« La rapidité d’installation a dépassé nos attentes. Algeco a également réussi à respecter les impératifs d’acoustique, de confidentialité, aussi bien au niveau du CEMED que des hébergements. C’est même infiniment plus performant et confortable que dans nos anciens bâtiments… »

Adjudant Nicolas 


5) Comment ont été accueillies les installations par les occupants ? 

Franck Derre : Le défi était de séduire deux « populations » d’occupants très différentes. D’un côté des professionnels du médical, très exigeants, en attente d’une structure alliant confort, confidentialité et fonctionnalité. De l’autre côté, le personnel de garde et les autres recrues devant pouvoir bénéficier de chambres parfaitement isolées, en termes thermique et phonique, pour se ressourcer totalement entre les interventions ou les exercices.

C’est ici que la polyvalence d’Algeco a joué à plein. Notre expérience dans l’univers de la santé, avec la création de cliniques modulaires, d’extensions d’hôpitaux, de salles de consultations… nous a permis de satisfaire médecins et infirmières. Pour l’hébergement nous nous sommes appuyés sur notre expertise globale et aux services Algeco aménagement, qui permettent d’offrir un maximum de confort aux occupants.

En résumé, il y a tout Algeco dans ce projet : la rapidité, la souplesse, l’évolutivité, la précision, la flexibilité, le confort, l’adaptabilité, le sur-mesure et la variété d’utilisation de nos modules.  

C’est l’un des chantiers les plus impressionnants, les plus « flamboyants » que j’ai réalisé dans ma longue carrière chez Algeco. J’en suis très fier, tout comme les équipes de l’agence Paris-Est ayant participé à cette magnifique réalisation.

« Les médecins nous avaient communiqué une fiche besoins très précise. Tout a été respecté, aussi bien en termes d’acoustique que de luminosité ou encore dans le traitement des volumes. Côté hébergements, je peux vous assurer que cet été, les occupants des modules Algeco® vont faire des jaloux chez les autres recrues logées sur le site dans des bâtiments sans pompe à chaleur réversible, sans climatisation… »

Adjudant Nicolas

 

En savoir plus sur la réalisation

 

 

 

Innovation modulaire Architecture Environnement