L'école maternelle de Pourcieux (83), un établissement haut en couleur !

La commune de Pourcieux connaît depuis des années une importante expansion démographique. Pour répondre aux besoins grandissants des familles de la ville et des communes avoisinantes, la mairie a lancé la construction d’une école maternelle. Dans l’attente de l’achèvement des travaux en 2018, le maire, Claude Porzio, a sollicité Algeco pour la réalisation de l’établissement provisoire à même d’accueillir les jeunes élèves dans de bonnes conditions, avec toutes les fonctionnalités inhérentes à ce type de bâtiment.

 

Il s’agissait d’installer une salle de motricité, un dortoir et un bureau de direction pour le premier ensemble et une cantine scolaire, y compris sa cuisine, pour le second.

L’impératif ? Intégrer parfaitement cette construction modulaire à l’environnement rural et charmant de cette jolie commune du Var. Sur recommandation de Grégory Frandjian, Commercial Algeco, la commune a opté pour la gamme Progress 2 Feu, répondant aux priorités des bâtiments scolaires : stabilité au feu, respect de la norme RT 2012 et isolation optimale, obtenue par un traitement des ponts thermiques de dernière génération. Côté esthétique, chaque pignon de module a été doté d’une couleur personnalisée : orange, vert ou jaune. Le résultat, en phase avec les attentes de la mairie, a permis que l’année scolaire se déroule dans un lieu idéalement adapté à l’apprentissage.

 

Le challenge

Réaliser en un minimum de temps deux chantiers ambitieux constituait ce genre de défis qu’apprécient les équipes d’Algeco. La prise en compte des contraintes spécifiques liées aux bâtiments scolaires et aux lieux de restauration faisait de cette réalisation un projet intégrant de nombreux impératifs, de sécurité et d’hygiène notamment. En outre, il était essentiel pour le client que la réalisation s’adapte idéalement à l’environnement rural de la commune de Pourcieux.

 

Notre réponse

Algeco a mené à bien une réalisation d’ampleur sur 612 m2 avec 24 modules Progress 2 Feu : 9 modules destinés aux salles de classe et 15 modules alloués à la cantine et à sa cuisine. Le projet a été réalisé en neuf semaines seulement. C’est une réussite en termes de fonctionnalité, de qualité et d’esthétique, pour une réalisation parfaitement intégrée au cadre naturel. La satisfaction du client est au rendez-vous, tout comme celle du personnel enseignant, des parents d’élèves et des enfants.

Comme dans toute réalisation destinée à une petite commune, Algeco a pris en main les opérations de A à Z, des démarches administratives à la mise en œuvre du projet, en passant par l’accompagnement permanent et le reporting régulier. Le maire a d’ailleurs souligné la cohérence de la conception, mais aussi la qualité des matériaux. Une nouvelle expérience réussie dans le domaine scolaire qui permet de nous inscrire dans une logique d’amélioration continue ! 

FRANDJIAN GRÉGORY
Commercial Algeco
Partager cet article :
Application 
Articles liés