La Perle Cerdane : une réalisation au sommet au service du secteur de la santé

Réaliser une structure d’accueil pour des jeunes en soins pédiatriques à 1 300 mètres d’altitude constituait un vrai défi. En effet, cette installation au sommet nécessitait une isolation thermique irréprochable, des normes de sécurité optimales… et une logistique irréprochable. Retour sur une véritable prouesse.

Un challenge de haut vol!

L’établissement pédiatrique « La Perle Cerdane » situé à Osseja, dans les Pyrénées Orientales, doit rénover entièrement le bâtiment dédié à l’accueil des jeunes patients en soins psychiatriques. Il s’agit de construire un centre d’hébergement de nuit. Ici, le projet prend une dimension particulière car l’installation doit respecter la configuration du bâtiment existant et s’adapter aux conditions climatiques de son emplacement à 1 300 mètres d’altitude. Dans ce contexte, les températures peuvent rapidement baisser, d’où une exigence maximale en matière d’isolation thermique.

Une solution évidente, une météo démente

En concertation avec Claude Ablekader, Directeur de la Perle Cerdane, Algeco procède à l’installation de 56 modules de la gamme Progress 2 Feu. Olivier Bellina, Directeur Commercial National Algeco explique ce choix a posteriori : « Pour la Perle Cerdane, les exigences étaient particulièrement élevées matière d’isolation thermique et de sécurité des occupants. Le haut de gamme de la construction Modulaire Progress 2 Feu répondait précisément à toutes ces attentes : c’était et c’est toujours un produit exclusif sur le marché. Pour cette réalisation spécifique, il était probablement le seul à pouvoir répondre à tant de contraintes. »

Si Progress 2 Feu présente toutes les garanties de confort et de sécurité, l’acheminement et l’installation des modules ne s’annoncent pas de tout repos : les conditions climatiques sont exécrables. Parfaitement rodées aux caprices de la météo et aux opérations de mise en œuvre les plus extrêmes, les équipes Algeco surmontent ces obstacles et réalisent, dans les délais impartis, l’installation des 56 modules. Objectif atteint !

Un enjeu particulier pour Algeco, une satisfaction partagée

Le marché de l’hébergement est, ces dernières années, en plein essor et la construction modulaire selon Algeco présente des avantages non négligeables, notamment dans l’univers de la santé. Et pour cause : le confort offert par les modules Progress 2 feu en particulier, ainsi que la facilité d’extension des bâtiments constituent de précieux atouts. Sans oublier les services associés garants d’une hygiène « zéro défaut » au sein des bâtiments. Pour toutes ces raisons, les modules de cette gamme unique procurent des conditions de vie optimales aux personnes hébergées, sur le court, moyen et long terme.

Pour Algeco, ce projet constituait une occasion supplémentaire de consolider sa présence sur ce secteur et d’affirmer sa capacité à relever tous les défis. Une ambition que ne renie pas Mr Abelkader : « L’isolation thermique et phonique des modules est impeccable. En outre, le lotissement est parfaitement inséré dans le domaine. Il donne l’impression d’avoir toujours été là ».

Les jeunes patients ont eux aussi apprécié cette nouvelle installation, se l’appropriant d’emblée, pour le plus grand bonheur du Directeur de l’Établissement et d’Olivier Bellina, conforté dans la capacité de ses équipes à satisfaire toutes les demandes. Même les plus compliquées a priori. Ce projet a d’ailleurs permis à Algeco de séduire de nombreux clients dans le domaine de la santé et de l’hébergement en général.

 

Les réalisations Algeco dans le domaine de la santé se multiplient. Nous vous présenterons régulièrement les nouvelles installations effectuées dans ce secteur où, plus que nulle part ailleurs, l’excellence et la rigueur sont de mise.

"Le haut de gamme de la construction Modulaire Progress 2 Feu répondait précisément à toutes ces attentes : c’était et c’est toujours un produit exclusif sur le marché. Pour cette réalisation spécifique, il était probablement le seul à pouvoir répondre à tant de contraintes" 

© Olivier Bellina

Partager cet article :
Application 
Articles liés