Algeco et la sécurité modulaire / Chapitre 2

 1140x480.png

La communication, pilier de la sécurité chez Algeco

Pénétrer sur un site Algeco, c’est intégrer un univers entièrement dédié à la sécurité. Partout sur les murs, des affiches et autres messages dédiés rappellent les règles essentielles de comportement et d’actions en matière de sécurité. Tout mettre en œuvre “pour que les gens rentrent chez eux en bonne santé”, c’est le leitmotiv chez Algeco.

La sensibilisation à la sécurité au travail

Cette culture de la sécurité est transmise à chaque nouveau collaborateur dès son arrivée via un passage obligé dans la Safety Box. Ce lieu entièrement dédié à la sécurité est présent dans chaque agence, chaque site de production. Lors de cette visite, le nouveau collaborateur est immergé dans un espace réunissant toutes les règles clé de sécurité ainsi que des « exemplaires » d’outils et matériels nécessitant une vigilance accrue. Cette étape essentielle de sensibilisation est assurée par des managers formés par l’équipe QHSE France.

Ensuite, tout au long de son parcours chez Algeco, le collaborateur est sensibilisé à la sécurité à travers des messages récurrents. Il dispose également toujours sur lui d’une Carte Sécurité, remise à chaque salarié. Ce document, concret et pratique, est l’incontournable mémo sécurité de tout collaborateur Algeco.

Notons également que la communication sur la sécurité s’étend à des posts Linkedin destinés à nos collaborateurs, visiteurs et à tous les acteurs sur nos chantiers.

Objectif zéro accident au travail

Ne vous étonnez pas de découvrir à l’entrée de nos agences un panneau géant indiquant le nombre de jours sans accident. Le record à date est de 1596 jours sans accident détenu par le site de Poitiers. Cette communication spécifique témoigne de l’importance du sujet et de la transparence que nous nous imposons. Et cela crée une émulation vertueuse entre les agences.

Cet objectif Zéro Accident passe aussi par la mise à disposition de tous les équipements indispensables à la préservation de l’intégrité physique de chaque collaborateur. Chacun dispose AINSI de tous les éléments de protection individuels appropriés, régulièrement vérifiés : casques ou casquette coquée, gilets haute visibilité, lunettes, bouchons d’oreille, gants, chaussures de sécurité…

Bien sûr, le travail en hauteur, identifié comme LE risque numéro un sur un chantier, fait l’objet d’une attention particulière. Protections collectives, protections individuelles roulantes (PIR), harnais, échelles avec crochets, stabilisateurs et crosses, font partie des « essentiels ».

Il y aurait encore tant à dire sur les actions menées, les supports d’information et les projets en cours. Nous vous tiendrons régulièrement informés des nouveautés en la matière, mais soyez certains d’une chose : nous ne transigerons jamais avec la sécurité de nos collaborateurs et sous-traitants et viserons toujours l’excellence en la matière.

Partager cet article :
Application 
Articles liés