Le modulaire, la recyclabilité par excellence

La construction modulaire plus green que les constructions classiques ? Avec des modules recyclables à 98 % environ, difficile de faire mieux. Un avantage notoire à l’heure où les attentes en matière de respect de l’environnement sont de plus en plus en prégnantes et représentent un facteur de choix différenciant.

 

L’acier qui compose la majeure partie des modules Algeco, aussi bien au niveau des armatures que des charpentes, confère à ce type de construction un aspect résolument « green ».  Ce matériau est recyclable à l’infini : rien n’est jeté qui ne soit réutilisé. Idem pour les menuiseries en métal ou les bas de plafond métalliques, recyclables à souhait, pour fabriquer de nouveaux modules ou pour d’autres utilisations.

Du côté des chutes électriques, rien ne se perd, tout se transforme. Les gaines sont fondues pour récupérer le cuivre qui sera réutilisé pour de nouvelles installations. De la même façon, les planchers en aggloméré peuvent eux-aussi être recyclés simplement et retraités à volonté.

Outre la structure, les équipements électriques et électroniques font l’objet d’une attention particulière. Pour leur recyclage, Algeco fait appel à des prestataires spécialisés qui interviennent pour prendre la main.

Difficile de faire plus vertueux qu’une construction modulaire et nous n’en sommes pas peu fiers ! Pour autant, Algeco s’inscrit dans une logique d’amélioration continue, y compris sur ce volet green.

 

Le module Algeco de demain sera encore plus écologique !

Au recyclage quasi intégral des modules s’ajoute une durabilité de premier plan. Ces deux atouts conjugués permettent à la construction modulaire de se montrer exemplaires en de nombreux points.

En outre, les capteurs de plus en plus présents dans les modules Algeco permettent de réduire considérablement les factures de nos clients, mais aussi l’empreinte thermique des bâtiments. Et le meilleur reste à venir avec les modules entièrement connectés qui seront bientôt lancés sur le marché.

Comme toujours dans l’histoire d’Algeco, pas question de s’endormir sur nos lauriers ! Ainsi, tout est mis en œuvre pour concevoir des emballages « propres » afin de stocker les modules sur les sites de production, avant livraison. Nous y travaillons avec pour objectif de parvenir sous peu à la conception de produits inspirés des sacs poubelles recyclables : des films étirables robustes et réutilisables.

Sur le site d’assemblage de Saint-Amour, c’est même l’une des priorités affichées.  Après avoir encore « peaufiné » le parc dédié au recyclage des modules, tous les clignotants sont au vert pour une mise au point rapide de ces emballages green.

À suivre…

Partager cet article :
Application 
Articles liés