Le marché du modulaire explose en France

La construction modulaire a connu une année 2017 dynamique et la tendance a l’air de se poursuivre... Les chiffres publiés le 21 mars dernier par l’Association des constructions industrialisées et modulaires le prouvent. Quelques chiffres.

 

Une hausse nette pour les constructions modulaires

 

 

D’après l’Association des constructions, l’activité a en effet enregistré progression de 8,5 % en 2017, dont 9,7 % pour le seul second semestre. Le chiffre d’affaires annuel culmine ainsi à 691 millions d’euros. Ce secteur pro-cyclique permet d’envisager l’année 2018 sereinement.

 

 

Un secteur bien portant

 

 

Le chiffre d’affaires correspondant à la hausse de 8,5 % se traduit en millions d’euros… Cela fait pas moins de 691 millions d’euros enregistrés pour le secteur ! Un secteur bien portant qui prouve que l’espace modulaire devient une option esthétique, durable et rentable.

 

Un cercle vertueux 

 

 

La logique veut qu’un secteur en croissance produit plus. Qui dit plus de production dit plus de salariés ! Le secteur a donc vu ses effectifs progresser de 5 % au  second semestre de l’année. Cela correspond à un total de 3 335 salariés supplémentaires. Cette hausse permet de retrouver les niveaux de 2015, perdus depuis 2 ans.

 

 

La location, la nouvelle donne

 

 

Bonne surprise, la location reste le moteur de la croissance du secteur. Elle a gagné 2 points en l’espace d’un semestre : après avoir enregistré une hausse d’activité de 10 % au premier semestre, le second a noté une progression de 12 %. 

 

 

 

Aucun segment en baisse

La vente n’a pas été oubliée, avec une augmentation annuelle de 6 % et de 5 % au second semestre.
Du côté des clients les plus dynamiques, c’est presque sans surprise le BTP qui a le plus progressé (+18 %), loin devant les administrations (+5,6 %) et l’industrie et les services (+4 %). Dans une moindre mesure, les exportations se sont également développées : +2,4 % au deuxième semestre, après +5,7 %. Une tendance que l’on espère pérenne !

 

Télécharger l'article en pdf

Partager cet article :
Application 
Construire
Articles liés