Clinique Mutualiste de Pessac : un projet d'envergure…

La Clinique Mutualiste de Pessac propose, entre autres, des services d’Urgences médicales et dentaires, de chirurgie, d’ambulatoire, de réanimation et de médecine. Une unité de 2 000 m2 dédiée aux consultations y a été  créée, en collaboration avec  Algeco. Yann Pilatre, Directeur Général du pavillon de la Mutualité, gestionnaire de l’établissement, et Hélène Moulinier, Attachée Commerciale Algeco, nous relatent la genèse et le déroulé du projet.

Pourquoi ce projet ?

Yann Pilatre : « La création d’une nouvelle unité de consultations était une priorité. Sur le papier, nous avions tablé sur un délai de 36 mois entre les études et la construction. Nos objectifs étaient alors les suivants : livraison de la première phase d’extension des Urgences en 2018 suivie de la création d’un service de consultations opérationnel en 2020. Finalement, la proposition d’Algeco nous a permis d’accélérer et de superposer ces deux séquences. »

 

Quels choix de modules Algeco® ?

Hélène Moulinier : « Le choix de la gamme Progress, le haut de gamme du modulaire, s’est vite imposé. En matière de santé, le « ressenti » est particulièrement important, rassurant. Avec Progress, nous proposions un bâtiment aux apparences d’une construction classique… mais en mode modulaire. Notre capacité à surmonter les contraintes a également joué. En effet, le terrain était bordé par un ruisseau et par une zone non constructible. Nous avons donc proposé des patios afin d’optimiser l’intégration du bâtiment à son environnement et d’éviter les « pièces noires ».

Quels services associés ?

Yann Pilatre : « Nos besoins étaient simples : une surface de 2 000m2, une accessibilité handicapés et des cabinets médicaux profitant de la lumière naturelle. En cela, la création de patios datetime="2017-05-22T11:31">s a constitué une excellente idée. »

Hélène Moulinier : « Nous avons choisi de donner la priorité au confort, à l’hygiène et à la sécurité à travers des services associés : ventilation, climatisation, cloison phonique avec parties vitrées, porte pleine avec couleur différente par service, extincteurs, plan d’intervention et d’évacuation, échelle à crinoline. Le Pack Algeco® Deco a permis de personnaliser le bâtiment et de le rendre plus esthétique. »

 

Quels rapports avec les équipes Algeco ?

Yann Pilatre : « Nous avons effectué de nombreux allers-retours durant la phase de conception. Nous partions sur de bonnes bases avec Algeco : la qualité des premiers plans proposés a été un élément de poids dans notre choix. Pour la phase de construction, nous avons eu affaire à des équipes très professionnelles. Comme sur tout chantier, nous avons eu parfois des désaccords : Algeco a su faire preuve de compréhension et réactivité ».

Et alors, au final ?

Hélène Moulinier : « Le client est satisfait car les utilisateurs le sont ! Comme souvent avec Algeco, ils sont surpris par l’esthétique et la fonctionnalité. Le bâtiment est spacieux, les couloirs sont larges, les espaces pensés par spécialité, les salles de consultations agréables et les vastes salles d’attente permettent de regrouper habilement de nombreux services. »

Yann Pilatre: « Le résultat est conforme à nos attentes pour nos médecins et nos patients. La rapidité d’exécution est tout particulièrement à signaler : en 9 mois seulement, la première phase a été livrée, ce qui nous a permis d’enchaîner immédiatement sur la seconde. Nous avons gagné deux ans par rapport à nos prévisions… et nos patients sont accueillis dans des conditions optimales ! »

Partager cet article :
Application 
Articles liés