Centre de loisirs à Élancourt (78) : soulager territoires et familles

Dans cette commune des Yvelines, en Île-de-France, un nouveau lotissement vient créer en 2021 de nouveaux besoins sur la commune. Afin de réunir les enfants de la maternelle et du primaire des écoles avoisinantes, la ville décide donc de la création d’un nouveau centre de loisirs, le groupe scolaire de la Commanderie. Les délais sont particulièrement serrés pour répondre au plus vite aux attentes des parents et de leurs enfants, en quatre mois seulement. Seule la construction modulaire selon Algeco peut offrir une telle souplesse et une telle réactivité.

 

Les équipes Algeco sont donc rapidement sollicitées pour réaliser quatre grandes salles d’activités flambant neuves. Un site spécifique est identifié avec la commune, jouxtant un supermarché. Problème : impossible de fermer le parking pour acheminer les modules et aucune autorisation spécifique d’accès n’est envisageable. Les équipes Algeco s’affranchissent de cette contrainte majeure en installant une grue de 130 tonnes afin de faire passer les installations modulaires par-dessus des haies. L’installation de la grue doit être réalisée avec attention et dextérité, l’engin étant posé sur un système de canalisation. Les opérations, gérées par Gilles Verry, conducteur de travaux Algeco expérimenté, se déroulent à la perfection. Après la livraison des modules, le centre tout confort est assemblé et livré clés en main à la commune d’Élancourt, dans les délais, en comptant trois mois et demi pour l’appel d’offres et quinze jours seulement pour l’installation. Cette réalisation est une nouvelle preuve de l’importance d’Algeco au service des territoires et de l’accompagnement des mutations de populations partout en France.

 

Le challenge

Les problèmes d’accès et de respect des canalisations constituent un double défi à relever. Les délais contractuels extrêmement courts représentent un autre challenge de taille…

 

 

Notre réponse

Les 8 modules Progress 2 spécialement équipés pour les enfants et conformes à la réglementation RT 2012 sont installés sur une surface totale de 120 m2. En plus des 4 salles et des sanitaires, Algeco fournit de nombreux Services 360 pour un équipement optimal du bâtiment : climatisation split system réversible, pompe à chaleur, fourniture et pose des revêtements de sol, alimentation en électricité et parement avec bardage de façade pour un bâtiment élégant, adapté à son environnement.

 57e93afa-55f9-11ed-983c-525400a0165e.jpeg

Accompagner une commune dans des besoins urgents d’infrastructures, de surcroît destinées aux enfants, c’est gratifiant, valorisant et motivant. Surtout quand, malgré deux contraintes majeures de départ, la satisfaction est au rendez-vous. La preuve : la ville d’Élancourt souhaite se doter de deux modules supplémentaires Algeco® pour agrandir le centre de loisirs. C’est pour nous une vraie fierté.

GUILLAUME VANDENBORGHT, Commercial Algeco
Partager cet article :
Articles liés