Architectures modulaires #02 : Carmel Place à New York

Nomade, flexible, esthétique, polyvalente ou écologique… La construction modulaire inspire les architectes et ingénieurs du bâtiment du monde entier. Algeco Le Mag vous propose de découvrir à chaque numéro de cette mini-série l’une des facettes du modulaire. Après un premier épisode consacré à la Nakagin Capsule Tower, rendez-vous à New York.

 

Micrologements, macrotendance face à la crise du logement ! Pour pallier le faible nombre de petits logements à New York, la mairie a lancé le projet My Micro New York, imaginé par nArchitects. La première réalisation, Carmel Place, est modulaire.

Une solution à la crise du logement

Carmel Place, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une tour de 9 étages en plein Manhattan comptant 55 appartements de 25 m2 à 33 m2, dont 22 réservés à des familles à bas revenus.

Sa priorité ? L’habitabilité ! Grâce à une utilisation intelligente de l’espace, de la lumière, de l’air et des plafonds de 2,7 mètres de hauteur, il y fait bon vivre ! Et comme le modulaire s’adapte à tous les usages, Carmel Place abrite de nombreux services : salle de gymnastique, local à vélos, conciergerie… C’est une véritable formule « all inclusive » qui est proposée aux habitants par la société Ollie. La tendance « tiny house » s’installe à New York et ailleurs. Le modulaire, c’est non seulement un nouvel art de vivre mais aussi une réponse à la crise du logement.

 

Pour découvrir cette réalisation en images, rendez-vous ici

Partager cet article :
Articles liés