Visite de l'agence de Servon, Acte II : côté commerciaux

Nous prolongeons ici notre visite de l’agence Algeco de Paris-Est. Après avoir donné la parole aux techniciens, les commerciaux entrent en scène à travers les témoignages d’un Commercial Sédentaire et d’un Attaché Commercial. Ces deux fonctions sont radicalement différentes et tout aussi essentielles à la conquête, la satisfaction et la fidélisation des clients d’Algeco. Elles sont en outre parfaitement complémentaires. La parole est aux commerciaux de Servon !

 

François Edouard Bedfert

Commercial Sédentaire

« Voilà probablement le seul moment de la journée où je vais lâcher mon casque téléphonique pour vous en dire plus sur ma fonction ! En effet, la majorité de mon temps se passe au bout du fil. Pourquoi ? Pour répondre aux appels de mes clients et de la plate-forme de gestion des leads, effectuer mes relances auprès de mes prospects, réveiller les clients inactifs, prendre les commande des modules et autres 360° Services, gérer le transport, le SAV, les retours ou encore les transferts de modules d’un site à un autre…

Dans ce flot d’appels ininterrompus, la partie négociation prend une place prépondérante. Il s’agit de bien se positionner par rapport aux attentes du client et à la concurrence, dans la limite des barèmes imposés par notre agence. Je précise qu’en tant que Commercial Sédentaire, nous sommes essentiellement sur du module Origin, voire du container et sur des réalisations relativement petites. Les affaires les plus importantes, nous les remontons à nos Attachés Commerciaux (AC) attitrés : nous fonctionnons en binôme. En effet, sur les chantiers les plus conséquents, une présence terrain est indispensable tout au long du projet, ce que nous ne pouvons nous permettre. Cependant, en termes de volume d’affaires, nous sommes sur des quantités importantes puisque nous ne sommes pas sectorisés, contrairement aux commerciaux itinérants.

Cela implique une réactivité et une organisation optimales, d’autant plus que les demandes clients sont souvent à traiter en urgence. Gérer une négociation commerciale, programmer une livraison, s’assurer de la bonne réception d’un service intégré, et j’en passe, le tout quasiment simultanément, ça réclame de la rigueur et de l’assiduité. L’objectif est d’aboutir à une qualité de service optimale sur tous les dossiers traités. Pour nous améliorer sans cesse, nous disposons régulièrement des conseils d’un Coach, également à nos côtés sur les problématiques les plus complexes. Tout cela est parfaitement rodé et nous obtenons, sur Servon, d’excellents résultats, le tout dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale… Ha, désolé, ça sonne, je vous quitte. Les affaires reprennent ! »

Thomas Le Berre

Attaché Commercial Essonne

« Cela fait un peu plus d’un an et demi que je travaille pour l’agence Algeco de Servon et que j’évolue dans le secteur du modulaire en général. Oui, je ne suis pas du sérail… Cependant, j’avais travaillé au préalable dans l’industrie du BTP : j’aimais particulièrement jouer aux architectes : ici, je suis servi ! De plus, j’apprécie ici le fait de disposer de ma propre autonomie, de m’organiser comme je le souhaite. Mon quotidien est très varié, ce qui fait le charme de ce métier. Je passe en moyenne 2 jours par semaine dans mon bureau de Servon pour les réunions de cadrage du lundi, les passations avec le service exploitation, et les conducteurs de travaux, mais aussi pour revoir les chiffrages, peaufiner les dossiers et m’atteler à l’administratif. Le reste du temps, je travaille sur mon secteur, l’Essonne, à la rencontre de mes clients et sur les chantiers pour suivre les opérations.

En une semaine, je peux être amené à gérer une dizaine de projets ici et là, dont deux ou trois « mammouths » réclamant davantage de temps. Entre la relation avec l’architecte, le bureau d’études, le service commande ou encore le directeur de travaux, cela ne laisse pas une grande place à l'oisivité. La prospection ? J’exploite les contacts issus de la plate-forme et du site web, de plus en plus importants.

Mais les clients me parviennent le plus souvent par bouche-à-oreille, notamment via les maîtres d’œuvre et des entreprises de BTP avec lesquels nous travaillons, toujours rassurés de travailler avec des personnes et une entreprise avec lesquels ils ont une bonne expérience.

Côté produits, j’ai reçu à mon arrivée une formation de premier plan auprès de Robert Milner, notre Coach en interne. Origin, Advance, Progress et 360° Services n’ont plus de secret pour moi et le service marketing Algeco nous informe des évolutions. Je vis vraiment mon métier avec enthousiasme et passion : c’est génial de travailler en permanence avec des interlocuteurs très différents : un magasin de luxe et un club sportif le matin, une école et une clinique l’après-midi. La routine, je ne connais pas ! C’est très enrichissant humainement et très gratifiant quand la satisfaction client est au rendez-vous. Et, en toute modestie, elle l’est la plupart du temps… »

Partager cet article :
Application 
Construire
Articles liés