lycée

La construction modulaire Algeco, à la croisée de tous les progrès

Le modulaire selon Algeco converge aujourd’hui vers tous les lieux du progrès et contribue de façon flagrante aux changements sociétaux, à travers des produits et des services en perpétuelle évolution.

Technologie Architecture
02/12/2022

Le modulaire comme une évidence

Territoires en transformation, chantiers liés aux nouvelles métropoles, nouveaux espaces de loisirs, foncier saturé dans la ville, baisse des subventions aux collectivités, dédoublement des classes à l’école, lutte contre les déserts médicaux, crise sanitaire, respect de l’environnement, développement des politiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : la société, ses mutations et ses aléas convergent vers toujours plus de modulaire. La crise du Covid-19 aura agi comme révélateur de l’importance de la construction modulaire dans l’écosystème national, soutien indispensable des politiques publiques et garante d’une gestion optimale de l’urgence. Plus économique, plus rapide, plus souple et plus respectueuse de l’environnement que la construction classique, la construction modulaire « coche toutes les cases » pour coller aux exigences de son époque. Hier, solution alternative à la construction classique, la construction modulaire s’est forgé peu à peu une identité, a gagné en utilité et s’est rendue, au final, indispensable. Ce n’est pas un hasard si Algeco est aujourd’hui le partenaire incontournable du progrès au service des usagers.

 

algeco

Le modulaire au coeur du progrès

Chez Algeco, participer au progrès n’est pas une nouveauté. En tant que pionnier de la construction modulaire, Algeco a contribué au développement de notre société depuis la deuxième moitié du XXe siècle, multipliant les innovations, en agrégeant notamment à son offre de nouvelles gammes de modules. Et de précieux services associés. Cette cohérence et cette constance dans la création de « nouvelles opportunités modulaires » expliquent la permanence du leadership d’Algeco dans un secteur hautement concurrentiel. C’est cette volonté de faire de ses modules des lieux de vie adaptés à toutes les activités qui place aujourd’hui Algeco au centre du mieux-construire, du mieux-être, du mieux-soigner, du mieux-cohabiter, du mieux-collaborer, du mieux-éduquer, du mieux-accueillir… Partout où le monde progresse, Algeco est là.

 

algeco

Rapprocher les services des usagers...

Au fil des ans, Algeco a su adjoindre à la construction modulaire une « dimension services » tout simplement fondamentale. Car il ne suffit pas de proposer la gamme la plus large et la plus aboutie du marché pour servir les usages au sens large. C’est en créant une galerie de services à forte valeur ajoutée – la gamme Services 360 – qu’Algeco s’est imposé dans toutes les activités essentielles à fort potentiel de progression. Tour d’horizon de ces lieux en pleine évolution…

Là où la médecine avance

Dans bien des régions en France, l’offre médicale recule depuis des années. Algeco inverse la tendance et fait surgir, à travers ses centres de consultation modulaires ruraux ou ses cabinets de télémédecine, une nouvelle forme de médecine de ville. Pour les autorités, c’est une bouée de sauvetage inespérée. Pour les habitants, c’est tout simplement vital. Pour eux, cela marque l’avènement de « la médecine au coin de la rue », facile d’accès et d’usage. L’impact d’Algeco sur l’univers médical est un cas d’école : ce qui devait dépanner au début – faire face aux déserts médicaux – s’est ancré et affirmé comme une médecine de proximité nouvelle génération. Les habitants de Pau et Mont-de-Marsan, qui ont accueilli les premiers tests PCR pendant la crise sanitaire, peuvent témoigner de la qualité et de l’efficacité de ce type d’installations modulaires.

Là où la construction s’élève

La ville s’agrandit, parfois de façon anarchique. Si la multiplicité des chantiers, liés notamment à l’achèvement et à l’avènement des métropoles, peut perturber la vie des citoyens, elle ne saurait se faire au détriment du confort et de la sécurité des compagnons. Inventeur de la cabane de chantier, Algeco le sait mieux que quiconque. L’entreprise a fait évoluer son concept de base de vie pour en faire des espaces conviviaux, offrant un bien-être, mais aussi un niveau de sécurité inconcevable il y a encore quelques années. Ce virage décisif dans l’augmentation de la qualité de vie sur les chantiers doit aussi beaucoup à ces services qui changent le quotidien des compagnons. Par exemple, les vestiaires séchants brevetés par Algeco constituent un vrai « marqueur » de cette « obsession du progrès » propre au leader du modulaire.

Là où l’éducation progresse

Vieux pays, vieux bâtiments… Si la France possède de magnifiques écoles, collèges, lycées et universités renfermant souvent des siècles de savoir et de transmission, ces ensembles sont parfois malheureusement obsolètes, voire insalubres. L’éducation connaît ainsi un vrai souci de modernisation de ses bâtiments. Pour permettre à toutes et tous d’accéder au savoir, Algeco a mis à la disposition des collectivités, des professeurs et des élèves, des bâtiments créés de toutes pièces et des agrandissements soulageant les espaces surchargés. Et quand il faut parer à l’urgence, pour reconstruire à la suite d’un sinistre ou répondre à de nouvelles directives gouvernementales, Algeco est là et propose des solutions clés en main d’écoles modulaires. C’est ce que nous avons réalisé à Lormont en Gironde en installant des classes de CE1 et REP supplémentaires (réseaux d’éducation prioritaire) dans les plus brefs délais. En outre, les services 360 Algeco contribuent au progrès des lieux d’enseignement, avec une offre élargie incluant notamment le mobilier scolaire et Algeco Data, dispositif de connectivité intégré pour bureaux et salles de réunion. Pour veiller sur la santé des étudiants, Algeco propose même de précieux purificateurs d’air.

Là où les territoires accélèrent

La crise sanitaire a définitivement réinventé la façon de travailler. La construction modulaire avait déjà montré la voie en initiant et en accompagnant une nouvelle organisation du travail plus souple, plus flexible. Des espaces ajustés au fil de la croissance de l’entreprise, de l’augmentation des effectifs, des bâtiments ajoutés pour des missions ponctuelles, des équipes déployées sur le territoire rapidement et efficacement et à moindre coût… Les bâtiments modulaires Algeco® ont apporté leur pierre au changement de paradigme du travail en général. Ils ont également permis aux jeunes pousses de s’agrandir avec agilité comme aux acteurs confirmés de tous marchés de se développer avec habileté. Là encore, la qualité des services proposés par Algeco, notamment grâce aux packs de connectique intégrés permettant aux collaborateurs d’être opérationnels dès la première heure, a changé la donne. Ces améliorations ont contribué à faire passer le bureau modulaire de la position de « solution de secours » à celle de « premier recours » des entrepreneurs pour booster leur croissance avec intelligence.

Là où les liens se tissent

Plus que jamais, après une période « sans contact », nous avons besoin de nous réunir pour partager. Voici pourquoi Algeco facilite la création de lieux de rencontre et de convivialité, comme à Meudon dans la région parisienne avec la création d’équipements sportifs modulaires réunissant un club-house moderne et chaleureux et des vestiaires adaptés aux besoins des pratiquants des clubs de football et de tennis de la ville. Les Services 360 Algeco jouent ici encore un rôle déterminant, à l’image de ces cuisines 5 étoiles tout équipées, conçues pour les conventions ou compétitions sportives, par exemple. Tous ces équipements additionnels à forte valeur ajoutée contribuent concrètement au succès de ces événements et font progresser tout l’univers de la construction modulaire.

Algeco1
Algeco2
Algeco3
Algeco4
Architecture