Un bâtiment modulaire au Pôle Sanitaire Cerdan à Err

Comme un air de haut de gamme…

Le Groupement de Coopération Sanitaire – Pôle Sanitaire Cerdan souhaite doter son unité
gériatrique, à Err, dans les Pyrénées Orientales, de nouveaux bureaux administratifs et de
nouvelles structures d’accueil des patients.

Spécificités du projet

Application: 
Soigner
Gamme: 
Progress
Tous les produits

Le challenge Algeco

En dehors de délais resserrés, le projet réclame de nombreuses exigences. Tout d’abord, le bâtiment doit être parfaitement intégré au site existant, particulièrement moderne et élégant, au cœur d’un univers « 100 % montagnard ». Ensuite, à 1 200 mètres d’altitude, la réalisation doit adopter une résistance aux contraintes climatiques extrêmes et aux normes sismiques de niveau 4, une vraie rareté en France. Pour finir, les bureaux doivent être stables au feu (1 heure) et ne présenter aucun réseau apparent.

 

Le choix de la solution Algeco

L’architecte en charge du projet, Monsieur Frédéric Bombardo, en concertation avec le client, opte pour la gamme Progress 2 Feu. En moins de 8 semaines, les 4 modules de 18 m2 et les 8 modules de 30 m2 sont installés sur une surface totale de 321 m2. En plus d’un escalier intérieur, un faux plafond avec luminaires en LED est créé dans ces modules qui disposent d’une hauteur sous plafond standard de 2,75 m, afin de faire passer les réseaux secs et humides. Deux types de bardage sont adoptés à l’extérieur : un bardage métallique et un bardage stratifié hautement compressé Trespa®. Un garde-corps avec échelle à crinoline est installé en toiture. À l’intérieur, les fenêtres en PVC et les baies vitrées en aluminium garantissent un apport lumineux de premier plan aux occupants.

 

Les résultats à la loupe

Le client souligne la qualité générale du bâtiment et insiste sur l’esthétique très soignée de la réalisation. Olivier Bellina, Directeur Commercial National et Christel Fabre, Commercial Algeco, sont particulièrement fiers de cette réalisation haut de gamme et se félicitent de la collaboration fructueuse avec Frédéric Bombardo, tant sur la partie commerciale que sur la relation avec le bureau d’études Algeco et sur la conduite des travaux assurée par Alain Payen. Ce travail en bonne intelligence a notamment permis d’aboutir à des solutions particulièrement ingénieuses. Notons par exemple l’intégration masquée des groupes de climatisation réalisée à l’aide de la cage d’ascenseur.

D’autre part le choix assumé d’opter pour des  couleurs similaires à celles du bâtiment principal… mais plus soutenues pour permettre à l’ensemble modulaire, plus petit, d’exister à côté de son « grand frère en bâtiment traditionnel».

Vous souhaitez en savoir plus

Vous avez un projet similaire ou vous souhaitez en savoir plus sur une solution spécifique Algeco ?

Vous ne savez pas comment mettre en place votre projet et vous souhaitez bénéficier d'une étude personnalisée ?

Nos Conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 09h à 12h et de 14h à 17h

En dehors de ces horaires,  n'hésitez pas à compléter la demande de devis en ligne.

Appelez-moi

Vous avez un projet ?