Des écoles modulaires à Pierrefitte-sur-Seine (93)

La municipalité de Pierrefitte-sur-Seine doit remplacer ses installations modulaires obsolètes sur deux écoles maternelle et primaire : Frédérick-Lemaître et Jean-Jaurès. Le projet est d’une rare complexité, autant au niveau des contraintes techniques de réalisation que de délais imposés. Suite à un appel d’offres lancé conjointement pour les deux projets, les réalisations sont confiées à Algeco et son agence Paris-Ouest de Saint-Ouen l'Aumône.

Header tabs

Spécificités du projet

Application: 
Gamme: 
Progress 2 feu
Tous les produits

Le challenge Algeco

Pour les deux projets similaires il s’agit de créer une véritable « task force » autour des équipes d’Algeco afin de procéder aux travaux en amont de l’installation des modules. En effet, les anciennes installations doivent être démontées dès la fin des cours, avant les vacances d’été. D’autre part, l’une des écoles, jean Jaurès, nécessite suite à l’analyse de l’étude de sol, la pose impérative de micropieu.

Le timing constitue également un défi puisque deux mois seulement séparent le début des travaux de la rentrée scolaire 2020/2021. Si les délais son apriori « tenables » pour l’école Frédérick-Lemaître, pour le second établissement, au regard du travail à réaliser sur les sols, l’objectif réaliste est de parvenir à une livraison en fin d’année 2021.

Dans les deux cas, la municipalité et Algeco doivent « jongler » avec les autorisations afin de tenir les délais. Une procédure d’urgence est donc déclenchée par la mairie afin d’accélérer les process. En outre, la présence d’une rue à sens unique complexifie la circulation des camions qui doivent circuler en marche arrière…

Entre le démontage, l’état des sols, les délais et les difficultés de circulation à contourner, ces projets présentent le maximum de contraintes possibles. Aux équipes Algeco de jouer !

 

Le choix de la solution Algeco

Pour les deux écoles, la gamme Progress 2, stable au feu, est choisie par la municipalité. Pour valider ce choix, Matthieu Ramos, technico-commercial Algeco a invité l’équipe municipale à visiter une école située à Saint-Ouen l’Aumône. Les « convives » sont conquis, notamment par un confort optimum à l’intérieur des installations, malgré une température caniculaire à l’extérieur.

Après les réalisations des fondations de mi-juillet à mi-août à l’école Frédérick-Lemaître, les 30 modules Progress2  sont assemblés sur 3 niveaux pour une surface totale de 1 016 m². Ce bâtiment ERP 5ème catégorie est conçu de A à Z par les équipes Algeco avec un élément important à souligner : les cloisons facilement démontables pour reconfigurer les classes en cas de dédoublement, mesure imposée par le gouvernement. L’établissement bénéficie en plus de la climatisation et d’autres aménagements favorisant notamment l’isolation phonique : l’acoustique est faible avec un Rw de 39 décibels, classée A.

À l’extérieur, un autoadhésif Algeco Déco porte une fresque animalière particulièrement réussie, avec ses éléphants et autres souris qui déambulent sur les murs bleus des modules : l’architecte choisit par Algeco s’est fait plaisir, et tout le monde adore !

L’ensemble est livré comme prévu pour la rentrée : mission accomplie.

À l’école Jean Jaurès, la reprise en micropieu ralentit les travaux mais tout se passe comme prévu. Les 46 modules vont être posés sous peu sur 3 niveaux pour 1 016 m² de surface globale : une vraie école jumelle de Frédérick-Lemaître. Les équipements seront sensiblement les mêmes. Les deux écoles bénéficient également d’un escalier extérieur à cage double volée 2 UP, bénéficiant d’un élégant habillage bardage bois.

 

Les résultats à la loupe

Il y a les sujets intéressants… et les sujets emballants. Ces deux projets font partie de la seconde catégorie. Et la satisfaction de la municipalité de Pierrefitte-sur-Seine  fait également plaisir à voir. Conscients des prouesses réalisées par les équipes Algeco, les élus et techniciens associés aux projets les apprécient à leur juste valeur, en attendant l’achèvement de l’école Jean Jaurès.

Pour ces deux projets, les différentes équipes d’Algeco ont travaillé main dans la main afin de relever les nombreux défis proposés : l’agence de Saint-Ouen-Aumône, le bureau d’études, le service travaux, la direction commerciale et tous les installateurs qui ont achevé ces bâtiments dans des délais records.

Soulignons qu’il est toujours plus facile d’avancer avec un fervent partisan du modulaire, comme c’était le cas avec le Directeur des Services Techniques de la mairie. Qui se ressemble s’assemble... et tout va plus vite !

 
Vous souhaitez en savoir plus

Vous avez un projet similaire ou vous souhaitez en savoir plus sur une solution spécifique Algeco ?

Vous ne savez pas comment mettre en place votre projet et vous souhaitez bénéficier d'une étude personnalisée ?

Nos Conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 09h à 12h et de 14h à 17h

En dehors de ces horaires,  n'hésitez pas à compléter la demande de devis en ligne.

Appelez-moi

Vous avez un projet ?