Des écoles modulaires à Lormont (33)

Entre Algeco et la commune de Lormont, en Gironde, l’histoire se construit depuis le début des années 2000.
Régulièrement sollicitée pour de nouvelles installations, l’agence Algeco Bordeaux a ainsi mené à bien de nombreux projets
pour la municipalité : vestiaires sportifs, bureaux et écoles. Précisément, c’est dans le domaine scolaire que les deux partenaires
ont récemment intensifié leur collaboration.Tour d’horizon de 3 « cas d’écoles »…

Header tabs

Spécificités du projet

Application: 
Gamme: 
Progress 2 feu
Tous les produits

Le challenge Algeco

À partir de la rentrée 2018, afin de respecter les directives gouvernementales, les classes de CE1, de REP (réseaux d'éducation prioritaire) et REP sont dédoublées . Dans certaines villes, dont Lormont, se pose la question des locaux : deux salles de classe sont nécessaires là où il n'en fallait qu'une par le passé. Comment procéder ?

Pour la mairie, la construction modulaire est tout naturellement la plus apte à répondre à ce challenge de dédoublement. Rapidité, compétitivité, propreté des chantiers… tout plaide pour le modulaire. La mairie lance donc un appel d’offres et choisit Algeco pour réaliser les premières classes.

Cela concerne 3 écoles de la commune : l’école primaire Marie Curie, l’école élémentaire Paul Fort  et l’école verte du Grand Tressan. Pour ces 3 projets, le défi consiste à aménager des classes confortables, sécurisées, mais aussi contiguës aux installations existantes pour un bien-être optimum des élèves et du personnel enseignants.

 

Le choix de la solution Algeco

12 modules de 15 m2 de la gamme Progress 2 sont installés au total dans les 3 établissements, pour une surface cumulée de près de 200 m2. Le choix du haut de gamme d’Algeco matérialise la volonté de la mairie de proposer à ses administrés le meilleur du modulaire. Elle souhaite en effet mettre à leur disposition des installations « flambant neuves », souvent plus agréables pour étudier et enseigner que les salles de classe vieillissantes, en construction traditionnelle.

La mairie est à l’origine de la demande, mais c’est bien Algeco qui gère la réalisation et le dépôt des permis de construire. Le projet est d’ailleurs « porté » par Algeco de A à Z, depuis les fondations jusqu’à l’installation des modules et leur équipement pour de vraies réalisations clés en mains.

Les classes bénéficient en outre de nombreux 360 ° Service pour un confort optimum au quotidien et un accès facilité pour tous : rampes d’accès et palier PMR, électricité courants faible/fort, protection incendie, climatisation, mais aussi des tableaux triptyques et autres patères.

 

Les résultats à la loupe

Le dédoublement des classes a encore renforcé les relations entre la mairie de Lormont et Algeco. En effet, après les 3 premières écoles équipées en 2018, de nouvelles salles sont venues agrandir à chaque rentrée les espaces existants.

Plébiscitées pour leurs atouts, notamment la fonctionnalité et la qualité d’isolation, les salles de classe Algeco font l’unanimité. D’autant plus que leur couleur, un bleu « chaud » et élégant, s’adapte parfaitement à l’environnement de cette jolie commune du sud-ouest.

 
Vous souhaitez en savoir plus

Vous avez un projet similaire ou vous souhaitez en savoir plus sur une solution spécifique Algeco ?

Vous ne savez pas comment mettre en place votre projet et vous souhaitez bénéficier d'une étude personnalisée ?

Nos Conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 09h à 12h et de 14h à 17h

En dehors de ces horaires,  n'hésitez pas à compléter la demande de devis en ligne.

Appelez-moi

Vous avez un projet ?