Algeco et Cybeel réalisent la première école connectée

Algeco, créateur et leader mondial de la construction modulaire, et Cybeel, expert de la transformation digitale mettent en commun leurs compétences et équipent la première école connectée.

 

La qualité de l’air : un élément fondamental de l’apprentissage

Algeco et Cybeel sont partis d’un constat simple : avec près de 90% de leur temps dans des lieux clos (écoles, logement, transports)*, les enfants sont soumis à des environnements dans lesquels les sources d’émissions de substances polluantes sont nombreuses : matériaux de construction, peinture, meubles, appareils de chauffage… Cette mauvaise qualité de l’air est directement responsable de certains symptômes (tels que maux de tête, fatigue, asthme…). Une bonne qualité de l’air intérieur a en revanche un effet positif et des impacts directs tels qu’une baisse de l’absentéisme, le bien-être des occupants et permettent un apprentissage dans des conditions optimales.

 

Proposer des conditions d’apprentissage optimales

D’ici le 1er janvier 2018, les établissements recevant des enfants de moins de 6 ans seront dans l’obligation de surveiller la qualité de l’air intérieur. Offrir des conditions optimales d’éducation à travers des écoles modulaires innovantes est un axe de travail et un engagement pour Algeco. Fort du constat que le bon apprentissage des élèves passe aussi par un lieu bien conçu, fonctionnel, sécurisé et surtout bien aéré, Algeco a expérimenté dans ses modules une solution développée par Cybeel qui permet au personnel de l’école maternelle de Cergy de surveiller la qualité de l’air intérieur à tout instant.

 

La première école connectée

Depuis janvier 2016, le réfectoire et la salle polyvalente de l’école maternelle pilote ont été équipés de capteurs connectés mesurant la qualité de l’air en temps réel, tout au long de la journée, et permettant ainsi détecter les anomalies. Toutes les 10 minutes, ces capteurs mesurent la qualité de l’air à travers différentes données : la température, le taux d’humidité, le dioxyde de carbone, les COV (composés organiques volatils) et les particules fines.

 

Cybeel, l’internet des objets sur-mesure

De l’objet intelligent aux interfaces ergonomiques et intuitives, Cybeel est spécialisée dans les solutions Internet des objets. La filiale du groupe Magellan Partners, expert de la consultation en transformation digitale, propose des solutions clés en main comprenant l’ensemble des composantes d’une solution IoT.

 

Télécharger le communiqué de presse 

Partager cet article :
 

Vous avez un projet ?