BUREAU SNCF

Bureau modulaire, local RTPX et local de graissage pour la SNCF à Rennes (35)

Le challenge Algeco

Avec des caténaires situées à 4 mètres de la construction des futurs bâtiments modulaires, l’installation nécessite vigilance et précaution.

Côté esthétique, les choses sont strictement définies en amont par la réglementation de Rennes Métropole. Celle-ci impose en effet un bardage de type gantois métallique et microperforé pour tous les bâtiments de la SNCF situés le long de la ligne de chemin de fer.

 

Le choix de la solution Algeco

Algeco est partout. Là où on l’attend, au cœur des villes et dans les périphéries, mais aussi au bord des rails de chemins de fer. La demande est double puisqu’il s’agit ici de fournir et installer un local RTPX (entretien, maintenance…) et de concevoir un bureau modulaire pour les agents SNCF.

Le haut de gamme du modulaire selon Algeco, le Progress 2, répondant à la norme RT 2012 est choisi pour ces réalisations, avec la pose en quelques jours seulement de 3 modules de 15 m² et de 6 modules de 18 m²,

Avec Algeco, les simples modules de chantier au bord des rames laissent place à des bâtiments résolument modernes et raffinés. Le bardage exigé dans l’appel d’offres est véritablement du plus bel effet et la combinaison des couleurs est particulièrement attractive pour ce type de bâtiments, habituellement plutôt sobres, pour ne pas dire austères.

De nuit, un système d’éclairage par LED avec détecteur de luminosité confèrent à l’ensemble des modules un aspect élégant et surprenant : une vraie valeur ajoutée pour ce projet.

Au total, l’ensemble abrite une salle de réunion de 31 m2, un bureau pour 3 personnes de 28 m2 et un sanitaire de 8 m2, une salle de repos de 13 m2, un atelier de 14 m2, un vestiaire femmes de 5 met un vestiaire hommes de 12 m2. À l’intérieur, la fonctionnalité et le confort sont de mise avec des portes à 3 oculus et un revêtement en PVC pratique par tous les temps.

 

Les résultats à la loupe

Les relations avec le client sont excellentes tout au long du chantier et celui-ci s’avère entièrement satisfait du résultat et des conditions de travail offertes à ses salariés. Il insiste également sur la combinaison judicieuse du bardage et de l’éclairage.

Du côté de l’agence Algeco Nantes en charge du projet, cette réalisation est instructive sur bien des plans et le rendu, assez inattendu voire remarquable en termes de design, devrait donner des idées pour des installations similaires à venir… à suivre !